Stefan Ghannouchi
Stefan Ghannouchi est le père d'Ibrahim et Saji, et le compagnon de leur mère, Esther Valenzetti. Alors qu'il prépare se thèse de doctorat, sous la direction de Majin Kazama, il est recruté par le Comité et rejoint la commission d'enquête, dont les investigations portent sur la cavité et l'Incident de 2065. Il travaille essentiellement sur l'informatique quantique et l'intelligence artificielle.
INFORMATIONS RÉVÉLÉES DURANT LA SAISON 1 (épisode 12) :
Stefan affirme avoir tenté d'utiliser "la nouvelle interface" comme l'avait préconisé le docteur Andrews, mais que, comme il s'en doutait, le système n'a pas répondu comme attendu, ce qui a fait échouer l'opération. Selon lui, le responsable de cette défaillance est Lex Wild, doctorant affecté à leur laboratoire par Majin, après avoir été intégré au Projet sur les conseils d'Esther :
« J'avais bien dit que brancher le module sur les bioprocesseurs de seconde génération était une mauvaise idée : nous ne contrôlons pas suffisamment leurs mutations aléatoires... Vous saviez, pourtant, que ces prototypes n'étaient pas fonctionnels en l'état ! »
Stefan relève que, grâce à cet incident, ils sont "au moins assurés que les sujets interfèrent", mais s'inquiète pour l'état de conscience du prototype, qui a probablement régressé. Sur ces entrefaits, Esther, appelée par son compagnon, rejoint les deux hommes. Majin affirme que le contrôle de "l'environnement psychique" dépend de ses travaux sur la télékinésie, et demande s'ils sont enfin prêts. Esther lui ayant assuré que les dernières expériences sont concluantes, Majin lui ordonne, ainsi qu'à Stefan, d'initier la stimulation neurale du prototype, et de redémarrer le système en urgence, afin d'éviter qu'"ils" ne perçoivent "la connexion du psychoplug aux matrices dysfonctionnelles". À Stefan, qui se montre hésitant, il déclare que, certes, le plug est précaire, mais si les résultats du couple sont bons, "la toile devrait tenir". L'on ignore quel est le résultat de l'opération.
INFORMATIONS RÉVÉLÉES DURANT LA SAISON 2 (épisode 5) :
Stefan se trouve dans son laboratoire. Dans deux cuves, près de lui, se trouvent, respectivement, Ibrahim et Saji. Échouant à éveiller Ibrahim, Stefan déclare : "tu es bien plus que mon fils : mon œuvre", qu'il veut son bonheur, que "toi et moi, soyons heureux pour l'humanité", et lui demande pourquoi il ne veut pas s'activer, conctluant : tu ne vaux rien, expérience ratée, petit ingrat [...] ton sort sera donc celui d'un jouet que l'on casse, le même que celui de ton frère !" À ce moment, Ibrahim s'active brièvement, puis son frère s'active à son tour, comme en réponse : alors qu'Ibrahim se rendort, Saji s'éveille et tue le scientifique.
INFORMATIONS RÉVÉLÉES DURANT LA SAISON 2 (épisode 8) :
INFORMATIONS RÉVÉLÉES DURANT LA SAISON 3 (épisode 6) :
« Pourtant, son père nous a trahi. »
Ce à quoi Majin rétorque que "le reste du Comité" l'ignore.
Il ajoute que Saji (qu'il appelle "Ibrahim") a hérité du talent de sa mère, mais aussi de la folie de son père.
INFORMATIONS RÉVÉLÉES DURANT LA SAISON 3 (épisode 8) ET L'0AV 1 ("Le Plan") :
- au début de l'épisode, Stefan rend visite au professeur Majin Kazama, dans sa classe, pour lui faire signer le dossier de transfert de sa co-thésarde, Esther Valenzetti (ce que Majin dit avoir déjà fait). Majin ironise sur ses fréquentes absentes et ses retards, et lui fait remarquer qu'il lui faudra faire preuve de plus de rigueur, s'il veut préparer sa thèse sous sa direction. Majin évoque ensuite sa rencontre avec Jun, qui, dit-il, travaille sur un sujet qui pourrait être complémentaire de celui d'Esther et Stefan, et lui demande s'il aura besoin d'un accès aux laboratoires de bio-informatique.
- Un autre flashback le montre, quelques temps auparavant, en compagnie d'Esther, lorsque ils ont l'idée d'associer les découvertes faites par cette dernière dans le domaine parapsychologique aux travaux de Stefan sur le développement de "puces cognitives", en vue de préparer une thèse, Esther disant qu'ils devraient parler de ce projet de recherches au docteur Kazama.
- Valenzetti est également présent, avec Esther et leur tout jeune fils, en Agharta, lorsque Fuyutzuki montre la cavité à Majin. S'y trouvent les deux équipes de recĥerche, sur la cavité et l'Incident, d'une part (la commission d'enquête), sur l'évolution artificielle (l'équipe afiliée au groupe Ydra), d'autre part. Les découvertes faites en ces lieux, à ce moment là, mènent à la fusion des deux équipes, sous l'égide du Comité, et leur transfert à Ground 1, où vient de débuter la construction d'Hydrox city.
- Lorsque Majin, qui hésite à rejoindre le Projet, se rend à Hydrox city, alors en construction à Ground 1, il est accueilli par Stefan, qui lui fait visiter le complexe, et lui présente le Projet d'évolution artificielle :
- Ce que vous avez accompli ici est incroyable ! Sont-ce là les moyens dont dispose le Comité ?
- 0ui. Ici nous oeuvrons à la sauvegarde du monde.
Partout ailleurs, l'humanité se déchire... Et cette planète n'est plus que ruines. L'humanité n'est que l'ombre d'elle-même. Alors nous avons décidé de bâtir notre propre paradis.
L'Homme est la seule espèce qui détruit ses propres conditions de vie. Sa disparition est inévitable. Avec le monde qu'elle a modelé à son image.
L'extinction de masse n'est pas rare dans l'Histoire. Le monde s'adapte.
Toute espèce s'adapte à son environnement ou disparaît. Mais l'Homme est la seule créature qui préfère modifier son environnement. Quitte à le détruire entièrement.
L'humanité est condamnée. Nous devons précipiter sa mort et sa renaissance.
Le seul moyen d'éviter la fin de l'humanité est de lui permettre de s'adapter, d'atteindre un nouveau stade évolutif.
Sauver l'humanité, n'est-ce pas ce que vous désirez par dessus tout, professeur ?
- Plus tard, Stefan et Esther se trouvent sur la station Mercator, lors de sa mise en service. À Esther, qui fait remaurquer que ce nouveau laboratoire ressemble à l'ancien, Stefan répond que celui-ci est équipé de tout ce qui est nécessaire au développement de son prototype d'intelligence artificielle sentiente, et que tout est prêt pour la mise en service : "le super-ordinateur est fonctionnel, il n'y a plus qu'à brancher", "nos recherches vont faire un bon en avant [...] tu verras, nous serons bien, ici".
- Le flashback suivant reprend celui de l'épisode 12 de la première saison (voir ci-dessus), mais non censuré. Lorsque Majin ordonne de réinitialiser le système, Stefan objecte que couper le lien maintenant, alors que la synchronisation est au dessus du seuil, risquerait de produire une réaction en chaîne, Esther ajoutant que si le lien entre les êtres était coupé, cela pourrait provoquer un nouvel Incident. Majin rétorque alors que c'est pourquoi le sarcophage a été conçu : "J'en prends la responsabilité. 0béissez, Valenzetti. C'est un ordre".
Juste après, Stefan indique que "la toile de la réalité s'est distordue, ce jour là. Les dimensions fractales ont commencé à se déployer. Mais nous avons pu interrompre le processus juste avant la fusion et l'explosion". Esther ajoute : "et il s'est finalement éveillé : le premier humain de synthèse, notre fils, la copie conforme de celui que nous avons perdu".
N'approuvant pas les actions du couple, et remarquant que Stefan a été grièvement blessé durant l'opération, le Comité déclare :
- Prendre autant de risques pour un enfant... Qui a le temps pour ça, de nos jours ?
- Le couple Valenzetti n'en fait qu'à sa tête. Il va falloir y remédier.
- À une date inconnue, sur Terre, dans leur laboratoire, Esther et Stefan discutent de leurs travaux. Stefan fait remarquer à sa compagne que le texte qu'ils ont en leur possession n'est pas un code génétique. Stefan demande : "alors, d'après toi, d'où vient le code sur lequel on nous fait travailler ?" - ce à quoi Esther répond : "Je ne sais pas. Le Comité dissimule son jeu. Il y a quelque chose qu'ils veulent nous cacher...". Stefan lui montre alors deux échantillons, faisant remarquer que les séquences ne correspondent pas : ils proviennent d'individus distincts - "une chose est sûre : ce n'est pas humain". Il conclut, à propos du Comité : "je crois que leur but n'est pas d'éviter un autre Incident : ils veulent au contraire le provoquer".
- Enfin, nous pouvons assister à une version tronquée de l'enregistrement montré, alors sous forme de rêve, à "Ibrahim" (Saji), durant le huitième épisode de la seconde saison (voir ci-dessus). Après cet évènement, le Comité, constatant la mort de Stefan, "alors qu'il tentait de sortir sa créature de stase", fait remarquer qu'il ne s'agit que d'un "ersatz du Golem", et ajoute : "C'est du dernier ridicule. Prendre autant de risques pour un simili". Majin rétorque que les membres du Comité jouent les innocents, mais que ce sont des membres de leur organisation qui sont à l'origine de cet "accident", ce à quoi ses interlocuteurs répondent :
Il a essayé de nous doubler. Et l'a payé de sa vie... Mais cet incident va éclabousser le Comité... Quelqu'un a pris une initiative hasardeuse. Il va nous falloir revoir notre scenario...
À la suite de ces évènements, l'organisation regroupant l'ex-commission d'enquête et l'équipe de recherches évolutives, sous l'égide du Comité, est dissoute, et celui-ci confie le Projet à Hydrox.