Anomalie
Il est fait référence à plusieurs reprises à l' Anomalie, au cours de la saison 3. Déjà, dans le premier chapitre, Oreste avait pu surprendre des soldats s'inquiétant d'une éventuelle déstabilisation du "noyau" provoquée par la réinitialisation du serveur central. L'Anomalie pourrait être responsable des différents Incidents.
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA TR0ISIÈME SAIS0N (ÉPIS0DE 5)
« Mais quelle mouche l'a piquée ?! Vous rendez-vous compte ? Si notre dieu a disparu... Je n'ose l'imaginer...
Ce dieu que nous avons façonné à l'image de l'Homme... pour notre propre usage...
S'ils venaient à disparaître...
Non. C'est impossible. Tout n'aurait servi à rien ? Les manuscrits de Lilith auraient menti ? L'humanité doit-elle disparaître ?
C'est hors de question... inconcevable ! Il a forcément survécu ! L'Histoire n'a pas encore été écrite. Le chapitre final nous revient selon le Pacte !
Trouvez-les ! Ramenez-les !
Ils ne doivent pas nous échapper !
0reste est le seul à pouvoir stabiliser le coeur.
Et sans sa compagne, il ne nous servira à rien.
J'ignore quel rôle elle doit jouer. Mais si sa mère était sur la liste, il y a forcément une raison.
Il ne l'aurait pas sacrifiée pour rien... »
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA TR0ISIÈME SAIS0N (ÉPIS0DE 6)
Cela fait écho à un dialogue montrant Majin et Fuyutzuki, à Ground 0 :
Majin : Le Comité est impossible à satisfaire ! Les prototypes se développent pourtant correctement. Que veulent-ils de plus ?
Fuyutzuki : Ils veulent sans doute ouvrir la porte de Guf plus rapidement que prévu : ils auront besoin des jumeaux pour que le tesseract réponde favorablement.
Majin : 0ui... Tout cela a forcément un rapport avec l'anomalie. Il a encore triplé de taille... Jamais nous ne pourrons le contenir. C'est déjà un miracle que nous ayons pu le stabiliser durant quinze ans...
Plus tard, Mr.X ajoute : « Et nous ne connaissons toujours pas sa vraie nature... ».
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA TR0ISIÈME SAIS0N (ÉPIS0DE 8) ET L'0AV 1 ("Le Plan")
Le Comité, après avoir mis la main sur la commission d'enquête de l'ONU, dont les investigations portaient sur le Premier Incident, et découvert le site sous-terrain d'Agharta, au Tibet, a entrepris de fusionner cette équipe avec celle qui travaillait, pour son compte, sur l'évolution artificielle. L'Incident 0 se serait déroulé en Agharta, en 2000. Officiellement, le Comité cherche à éviter un nouvel Incident, mais selon Majin, il est lui-même à l'origine de celui de 2065. Les scientifiques, ou le Comité, auraient tenté d'ouvrir une "porte", éveillant un Ange qui semble être Lilith elle-même. La "porte", appelée "porte de Guf", et qui donnerait sur la "chambre de Guf", aurait été "refermée précipitamment", le Comité ignorant qu'il s'agissait de Lilith, et non du "Porteur de Lumière". L'Ange ne serait "pas véritablement sorti de sa coquille", ce qui a peut-être évité la fin du monde.
L'on finit par en apprendre plus sur l'Anomalie, alors également appelée la "Singularité" : elle serait une zone de vide de gravité négative, impénétrable, au centre de la Terre, que Fuyutzuki appelle également "le tesseract". Il pourrait s'agir de "la Porte d'un nouveau monde", dont Oreste serait la clef, et qui donnerait sur la fin de notre monde et le commencement d'un nouveau.
Risquant un nouvel Incident, le Comité, ou plus vraisemblablement une partie du Comité, qui l'aurait caché aux autres membres, a fait en sorte que son prototype, Oreste, parvienne à atteindre le serveur central. La réinitialisation de celui-ci par Quarter semble en effet liée de manière cruciale à l'activation d'Oreste. Il est probale que le serveur central soit relié à l'Anomalie.
Il est en effet dit qu'Oreste est le seul à pouvoir stabiliser "le cœur", et que "sans sa compagne, il ne sert à rien" au Comité.
Par ailleurs, étant enfant, confiée à la famille di Novi avec son frère, Dakota a fait régulièrement des séjours au "centre", où elle a passé des tests, notamment de résistance aux menaces vitales et d'"activation du troisième œil". Fuyutzuki veut diminuer le "taux de réponse", et augmenter la "distorsion locale", affirmant que son taux de synchronisation est trop faible pour soutenir la toile du Réel, et qu'un nouvel effondrement causerait "notre perte à tous". Il est en effet possible que l'univers n'y survivrait pas.