Quartiers d'habitation inférieurs
De Ground.0_wiki
Au dessus des complexes sous-terrains de Ground 0, sous le dôme protecteur achevé en 2115, Hydrox inc. a rouvert ses laboratoires et réparti la population dans les quartiers d'habitation destinés à remplacer les camps de réfugiés : si les déportés, irradiés et détenus sont maintenus dans les sous-sols, les autres rescapés s'installent alors dans les immeubles nouvellement construits. Toutefois, dans les faits, de nombreux obligés[1] vivant au ras du sol sont sans domicile fixe.
Tandis que les oligarques, se constituant en une classe économique spécifique - celle des patriciens[2] - s'installent dans les quartiers d'habitation supérieurs, au sommet des immeubles de Ground 0 city, les obligés sont cantonnés au ras du sol, dans les rues et les niveaux d'habitation inférieurs. Leur sort est certes plus avantageux que celui des habitants des sous-sols. Certains habitants des bas-quartiers survivent du trafic de rations avec les quelques dealers sous-terriens qui connaissent suffisamment bien les voies menant à la surface, à travers les conduits d'aération et le no man's land, en évitant le niveau sécurité, pour atteindre le marché de Ground 0 city.
- ↑ Les habitants pauvres de la surface, corvéables à merci car tributaires des patriciens et d'Hydrox inc. pour leur survie.
- ↑ Qui possèdent une forme, certes minimale mais effective, de citoyenneté, tandis que les habitants des sous-sols en sont totalement privés. Le statut des habitants des niveaux d'habitation inférieurs est quant à lui rendu extrêmement flou par l'attribution d'une citoyenneté purement formelle, minimale, ne donnant aucun droit réel sinon à la survie, et fortement entamée par la légalisation des contrats d'obligation. À la différence des habitants des sous-sols, les obligés ont un statut de personne, une existence légale, qui les préserve - en théorie - de l'arbitraire. Contrairement aux patriciens, ils ne disposent pas de droits politiques, et peuvent être réduits en esclavage. Notons toutefois que les droits politiques des patriciens sont eux-mêmes réduits a minima. Au moins peuvent-ils constituer et participer à leur semblant de gouvernement, qui leur garantit le maintien d'une position avantageuse.