Prototypes
Les prototypes sont des créations d'Hydrox, encore à l'état expérimental. La première mention d'un prototype apparaît dans l'épisode 12 de la première saison.
INFORMATIONS RÉVÉLÉES DURANT LA SAISON 1 (épisode 12) :
Stefan affirme avoir tenté d'utiliser "la nouvelle interface" comme l'avait préconisé le docteur Andrews, mais que, comme il s'en doutait, le système n'a pas répondu comme attendu, ce qui a fait échouer l'opération. Selon lui, le responsable de cette défaillance est Lex Wild, doctorant affecté à leur laboratoire par Majin, après avoir été intégré au Projet sur les conseils d'Esther :
« J'avais bien dit que brancher le module sur les bioprocesseurs de seconde génération était une mauvaise idée : nous ne contrôlons pas suffisamment leurs mutations aléatoires... Vous saviez, pourtant, que ces prototypes n'étaient pas fonctionnels en l'état ! »
Stefan relève que, grâce à cet incident, ils sont "au moins assurés que les sujets interfèrent", mais s'inquiète pour l'état de conscience du prototype, qui a probablement régressé. Sur ces entrefaits, Esther, appelée par son compagnon, rejoint les deux hommes. Majin affirme que le contrôle de "l'environnement psychique" dépend de ses travaux sur la télékinésie, et demande s'ils sont enfin prêts. Esther lui ayant assuré que les dernières expériences sont concluantes, Majin lui ordonne, ainsi qu'à Stefan, d'initier la stimulation neurale du prototype, et de redémarrer le système en urgence, afin d'éviter qu'"ils" ne perçoivent "la connexion du psychoplug aux matrices dysfonctionnelles". À Stefan, qui se montre hésitant, il déclare que, certes, le plug est précaire, mais si les résultats du couple sont bons, "la toile devrait tenir". L'on ignore quel est le résultat de l'opération.
INFORMATIONS RÉVÉLÉES DURANT LA SAISON 2 (épisode 1) :
INFORMATIONS RÉVÉLÉES DURANT LA SAISON 2 (épisode 2) :
INFORMATIONS RÉVÉLÉES DURANT LA SAISON 2 (épisodes 5-7) :
INFORMATIONS RÉVÉLÉES DURANT LA SAISON 2 (épisodes 8-10) :
INFORMATIONS RÉVÉLÉES DURANT LA SAISON 3 (épisode 1) :
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA TR0ISIÈME SAIS0N (ÉPIS0DE 8) ET L'0AV 1 ("Le Plan")
- Ce que vous avez accompli ici est incroyable ! Sont-ce là les moyens dont dispose le Comité ?
- 0ui. Ici nous oeuvrons à la sauvegarde du monde.
Partout ailleurs, l'humanité se déchire... Et cette planète n'est plus que ruines. L'humanité n'est que l'ombre d'elle-même. Alors nous avons décidé de bâtir notre propre paradis.
L'Homme est la seule espèce qui détruit ses propres conditions de vie. Sa disparition est inévitable. Avec le monde qu'elle a modelé à son image.
L'extinction de masse n'est pas rare dans l'Histoire. Le monde s'adapte.
Toute espèce s'adapte à son environnement ou disparaît. Mais l'Homme est la seule créature qui préfère modifier son environnement. Quitte à le détruire entièrement.
L'humanité est condamnée. Nous devons précipiter sa mort et sa renaissance.
Le seul moyen d'éviter la fin de l'humanité est de lui permettre de s'adapter, d'atteindre un nouveau stade évolutif.
Sauver l'humanité, n'est-ce pas ce que vous désirez par dessus tout, professeur ?
C'est Jun qui persuade finalement Majin de rejoindre le Projet. Celui-ci est en effet d'abord réticent ("purger le monde du péché, quel qu'en soit le prix ? Même s'il devait en coûter la vie de l'humanité telle que nous la connaissons ? Je crois que je préfère un monde empli de vie et baignant dans le péché au risque d'un monde mort."), tandis que Jun croit fermement au Projet. Elle déclare, notamment : "ce monde est déjà mort, mon amour. Nous voulons en finir avec son agonie".
Par ailleurs, à une date inconnue, Stefan Ghannouchi fait remarquer à Esther Valenzetti que le texte qu'ils ont en leur possession n'est pas un code génétique. Stefan demande : "alors, d'après toi, d'où vient le code sur lequel on nous fait travailler ?" - ce à quoi Esther répond : "Je ne sais pas. Le Comité dissimule son jeu. Il y a quelque chose qu'ils veulent nous cacher...". Stefan lui montre alors deux échantillons, faisant remarquer que les séquences ne correspondent pas : ils proviennent d'individus distincts - "une chose est sûre : ce n'est pas humain". Il conclut, à propos du Comité : "je crois que leur but n'est pas d'éviter un autre Incident : ils veulent au contraire le provoquer".
À la mort de Stefan, "alors qu'il tentait de sortir sa créature de stase", le Comité fait remarquer qu'il ne s'agit que d'un "ersatz du Golem", et ajoute : "C'est du dernier ridicule. Prendre autant de risques pour un simili".
La nature du pacte passé avec Lilith se dévoile un peu : il est d'abord montré que le Comité, après avoir mis la main sur la commission d'enquête de l'ONU, dont les investigations portaient sur le Premier Incident, et découvert le site sous-terrain d'Agharta, au Tibet, a entrepris de fusionner cette équipe avec celle qui travaillait, pour son compte, sur l'évolution artificielle. L'Incident 0 se serait déroulé en Agharta, en 2000. Officiellement, le Comité cherche à éviter un nouvel Incident, mais selon Majin, il est lui-même à l'origine de celui de 2065. Les scientifiques, ou le Comité, aurait tenté d'ouvrir une "porte", éveillant un Ange qui semble être Lilith elle-même. La "porte", appelée "porte de Guf", et qui donnerait sur la "chambre de Guf", aurait été "refermée précipitamment", le Comité ignorant qu'il s'agissait de Lilith, et non du "Porteur de Lumière". L'Ange ne serait "pas véritablement sorti de sa coquille", ce qui a peut-être évité la fin du monde.
Les discussions du Comité permettent de relier quelque peu ces éléments : le Projet aurait pour but de produire des hybrides d'Anges et d'être-humains, pour, fusionnant la lignée de Lilith et celle des "enfants d'Ève, redonner vie à Lilith, "la mère de toute chose". Ève étant appelée "la mère de l'humanité", elle serait probablement elle-même un Ange, ou en quelque sorte la sœur des Anges, étant elle aussi une créature de Lilith. Le Comité formule ainsi le Pacte : « nous œuvrons à la résurrection de Lilith, et elle nous conduira sur le chemin d'EDEN - le début d'une nouvelle ère de paix ».
« Nous donnerons naissance au successeur de l'humanité. » (un membre du Comité)
Pour réaliser cette fusion, le Comité, qui expérimente illégalement depuis au moins le milieu du XXème siècle, procédant à de nombreux enlèvements, a besoin d'un acide nécessaire à l'expression de certains gènes angéliques. Celui-ci ne peut être synthétisé, sa formule demeurant incomplète. Les échantillons ont été découverts sur le suaire de Turin, mais se sont dégradés avec le temps. C'est pour cette raison que le Comité dit avoir besoin "du Sacrifice d'un descendant du Christ". À cette fin, il a tenté de mettre la main sur Jun Kazama, l'"héritière d'ADAM, de la lignée de David et du Christ.
Des échantillons d'ADN de Lilith, incomplets, sont également en possession du Comité, qui les a découverts, en Agharta, sur son corps (ou un fragment de son corps), piégé dans l'"ambre". Ce corps, ou fragment de corps, est appelé le "Golem". Le Comité (ou l'organisation qui l'a précédé) a tenté de l'"éveiller", mais a du interrompre l'opération en urgence, pour éviter la fin du monde. Cela fut la cause de l'Incident de l'an 2000.
Ne possédant pas l'ADN complet de Lilith, le Comité cherche à remplacer les pièces manquantes par la synthèse de l'ADN de Lucifer, dont il a laissé la formule dans le Livre des codes. Précédés d'un plan évolutif dressé par Lilith, ces éléments se trouvent dans le Livre de Jacob, trouvé par Gabriel à Rennes le Château.
Les hybrides produits jusque là, en l'absence de l'acide de liaison, ne sont pas viables, hormis quelques uns, qui sont néanmoins instables physiquement et/ou psychologiquement. Ces prototypes sont mis en service après le développement d'un "pseudo-prototype", réalisé en utilisant l'ADN de Lucifer et celui de Jammer, pour redonner vie à celui-ci : sa conscience, qui semble intact, y a en effet été transférée, après son accident, lors d'une expérience avortée d'activation du prototype 0. Le pseudo-prototype est cependant déclassé, lorsque le code D, malgré ses instabilités, devient "le premier pour servir de déclencheur du réveil et de la résurrection de l'humanité", avant qu'Oreste ne prenne sa place en haut de la liste.
En effet, l'expérience de contact de Jun Kazama, l'héritière du Christ, a permis, par son sacrifice, de produire "l'enfant de la lune et celui du soleil" : Oreste et Dakota (l'on ignore lequel est l'enfant de la lune, et lequel est celui du soleil. Majin dit que ces enfants, premiers nés de la nouvelle génération des enfants de Lilith, "sauveront le monde".
Le Comité, ou plus vraisemblablement une partie du Comité, qui l'aurait caché aux autres membres, a fait en sorte que son prototype, Oreste, parvienne à atteindre le serveur central. La réinitialisation de celui-ci par Quarter semble en effet liée de manière cruciale à l'activation d'Oreste. Il est possible que le serveur central soit relié à l'Anomalie, ou "Singularité" : une zone de vide de gravité négative, impénétrable, au centre de la Terre, que Fuyutzuki appelle également "le tesseract". Il pourrait s'agir de "la Porte d'un nouveau monde", dont Oreste serait la clef, et qui donnerait sur la fin de notre monde et le commencement d'un nouveau.
Il est en effet dit qu'Oreste est le seul à pouvoir stabiliser "le cœur", et que "sans sa compagne, il ne sert à rien" au Comité.
Par ailleurs, étant enfant, confiée à la famille di Novi avec son frère, Dakota (Nova) a fait régulièrement des séjours au "centre", où elle a passé des tests, notamment de résistance aux menaces vitales et d'"activation du troisième œil". Fuyutzuki affirme que son taux de synchronisation est trop faible pour soutenir la toile du Réel, et qu'un nouvel effondrement causerait "notre perte à tous". Il est en effet possible que l'univers n'y survivrait pas.
Sa mémoire étant à chaque fois purgée, la jeune Dakota n'a aucun souvenir de ces séances. Un effet secondaire est la dégradation de sa mémoire : elle oublie peu à peu des pans entiers de sa vie et baigne dans "le flou".