En 2020, un homme demande à un autre si la
commission d'enquête compte rouvrir la Porte, son interlocuteur répond : "ils ne laisseront pas dormir le
golem éternellement : lorsque l'Homme découvre un mystère, il désire le connaître, quel qu'en soit le prix." Le premier homme affirme que "l'ONU ne donnera pas son feu vert à l'ouverture des scellés".
Ground 0 est appelé par le Comité "le nouveau Temple que nous construisons au Dieu que nous avons trouvé. Au Dieu que nous voulons créer". Sa construction a duré de 2072 à 2082. Il est "le lieu dédié au nouveau forage", et celui ou le Comité "réalisera [sa] partie du Pacte".
La "Porte" a été découverte (ou le lieu y menant) en Agharta par la commission d'enquête. Après avoir mis la main sur la commission d'enquête de l'ONU, dont les investigations portaient sur le Premier Incident, et découvert le site sous-terrain d'Agharta, au Tibet, le Comité a entrepris de fusionner cette équipe avec celle qui travaillait, pour son compte, sur l'évolution artificielle. L'Incident 0 se serait déroulé en Agharta, en 2000. Officiellement, le Comité cherche à éviter un nouvel Incident, mais selon Majin, il est lui-même à l'origine de celui de 2065. Les scientifiques, ou le Comité, aurait tenté d'ouvrir une "porte", éveillant un Ange qui semble être Lilith elle-même. La "porte", appelée "porte de Guf", et qui donnerait sur la "chambre de Guf", aurait été "refermée précipitamment", le Comité ignorant qu'il s'agissait de Lilith, et non du "Porteur de Lumière"[1]. Bien qu'il semble y avoir eu des dégâts très importants, et peut-être plusieurs victimes[2], l'Ange ne serait "pas véritablement sorti de sa coquille", ce qui a peut-être évité la fin du monde. Lorsqu'un Éveil déclenche l'Apocalypse, un scientifique s'exclame que "tous les verroux ont sauté : la porte du Paradis est ouverte !", et Fuyutzuki précise : "la porte qui donne sur le Commencement et la Fin de Tout".
Un homme se demande en outre si, étant la fille de Jun et donc l'héritière mentionnée par le Plan, Baby Jin détient la clef permettant d'ouvrir "la Porte menant à Lilith".
Finalement, le Comité, ou plus vraisemblablement une partie du Comité, qui l'aurait caché aux autres membres, a fait en sorte que son prototype,
Oreste, parvienne à atteindre le serveur central. La réinitialisation de celui-ci par
Quarter semble en effet liée de manière cruciale à l'
activation d'Oreste. Il est possible que le serveur central soit relié à l'
Anomalie, ou "Singularité" : une zone de vide de gravité négative, impénétrable, au centre de la Terre, que
Fuyutzuki appelle également "le
tesseract". Un scientifique se demande s'il pourrait s'agir de "la Porte".