Projet
Il devient rapidement évident qu'Hydrox a un Plan, un Projet, pour le monde. Celui-ci est d'abord pour le moins mystérieux.
Le Projet d'Hydrox
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA PREMIÈRE SAIS0N (CHAPITRE 1)
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA PREMIÈRE SAIS0N (CHAPITRE 2.0)
Stefan affirme avoir tenté d'utiliser "la nouvelle interface" comme l'avait préconisé le docteur Andrews, mais que, comme il s'en doutait, le système n'a pas répondu comme attendu, ce qui a fait échouer l'opération. Selon lui, le responsable de cette défaillance est Lex Wild, doctorant affecté à leur laboratoire par Majin, après avoir été intégré au Projet sur les conseils d'Esther :
« J'avais bien dit que brancher le module sur les bioprocesseurs de seconde génération était une mauvaise idée : nous ne contrôlons pas suffisamment leurs mutations aléatoires... Vous saviez, pourtant, que ces prototypes n'étaient pas fonctionnels en l'état ! »
Stefan relève que, grâce à cet incident, ils sont "au moins assurés que les sujets interfèrent", mais s'inquiète pour l'état de conscience du prototype, qui a probablement régressé. Sur ces entrefaits, Esther, appelée par son compagnon, rejoint les deux hommes. Majin affirme que le contrôle de "l'environnement psychique" dépend de ses travaux sur la télékinésie, et demande s'ils sont enfin prêts. Esther lui ayant assuré que les dernières expériences sont concluantes, Majin lui ordonne, ainsi qu'à Stefan, d'initier la stimulation neurale du prototype, et de redémarrer le système en urgence, afin d'éviter qu'"ils" ne perçoivent "la connexion du psychoplug aux matrices dysfonctionnelles". À Stefan, qui se montre hésitant, il déclare que, certes, le plug est précaire, mais si les résultats du couple sont bons, "la toile devrait tenir". L'on ignore quel est le résultat de l'opération.
Lex Wild affirme par ailleurs avoir implanté un module psy sur Oreste, permettant de le contrôler en utilisant ses sentiments et des visions de sa sœur.
Quand Oreste tue Nova, après la mort de Quarter et Wild, un homme mystérieux déclare "il semble que tout se déroule selon le Plan, en fin de compte...".
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA SEC0NDE SAIS0N (CHAPITRE 2)
L'on apprend, lors d'un flashback, qu'Ibrahim a été introduit auprès d'Hydrox, via le CRDTH, par Fuyutzuki Gendô, à qui l'avait présenté l'évêque. Fuyutzuki présente le Centre de Recherche pour le Développement Transhumain comme un partenariat public-privé ayant vocation à contribuer à l'amélioration des conditions de vie de l'ensemble de l'humanité, par l'amélioration de l'Homme lui-même, suivant un Plan traçant les grandes étapes de son évolution. L'évêque lie cela à une destinée biblique ou messianique, affirmant qu'il incombe au Comité de réaliser l'œuvre divine, le "plan de Dieu" : l'avènement de "l'Homme Nouveau".
David, avant de prendre la fuite, reproche à Ibrahim d'être allé trop loin, Oreste échappant à tout contrôle. Ibrahim lui répond qu'il n'y connaît rien, et que son œuvre - "l'œuvre ultime" - va s'accomplir : Oreste "va ouvrir la Porte, et l'humanité entrera dans une nouvelle ère". C'est "le Recommencement". Ce à quoi David rétorque qu'il est trop tôt pour cela, que c'est "trop dangereux", et qu'ils ne sont pas là pour cela. Ibrahim lui répond alors : "c'est vraiment ce que vous croyez ? Que pensez-vous savoir des gens qui nous paient ?".
Ibrahim, face à Oreste qui s'est éveillé, lui enjoint de déclencher l'Apocalypse : "c'est ton tour... Sois le nouveau messie, l'Agneau - l'Ange exterminateur, le Purificateur". Oreste s'étant interrompu, Ibrahim lui demande pourquoi il ne réalise pas son plein potentiel. L'éveil d'Oreste reprend, et ce dernier quitte la pièce, laissant un Ibrahim en pleurs, demandant "comment peux-tu me faire ça ? Pas à moi... Tu es à moi... mon enfant". Un flashback montre Ibrahim se lamentant après que les dirigeants d'Hydrox lui aient pris ses "enfants" : Oreste, Nova, puis Jammer.
INFORMATIONS RÉVÉLÉES À LA FIN DE LA SAIS0N 2 (ÉPIS0DE 10) :
Ce manuscrit est écrit dans une langue inconnue. L'homme au chapeau haut-de-forme lui révèle que celui-ci a été écrit par "celui que les grecs anciens nommaient Prometheus - le Lux Ferre - et que nos textes mentionnent sous un nom qui vous sera certainement plus familier : le Porteur de Lumière - Lucifer en personne". 0ffert au "Christ" par un marchand nommé Jacob, il fut soustrait à la vue des hommes par Marie la Magdaléenne, celle qui fut "aimée du Christ", et son fils, qui reposent dans la crypte sous l'église de Rennes le château.
Cet "évangile", offert par Jacob le marchand au Christ, et emporté avec eux par Joseph d'Arimathie et Marie de Magdala à leur départ de Galilée, contient le propre code génétique de son auteur : "l'ADN des Anges".
« Pouvez-vous vous figurer ce que pourraient faire de cette science des hommes qui n'auraient reçu la formation spirituelle nécessaire pour en sonder les mystères ?
- Parce que vous comptez l'utiliser... Pourquoi faire ?
- Cela dépasse tout ce que vous pouvez comprendre. Tout ce que vous pouvez imaginer. Il y a des intérêts très puissants en jeu. Des hommes extrêment influents... »
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA TR0ISIÈME SAIS0N (ÉPIS0DE 5)
« Mais quelle mouche l'a piquée ?! Vous rendez-vous compte ? Si notre dieu a disparu... Je n'ose l'imaginer...
Ce dieu que nous avons façonné à l'image de l'Homme... pour notre propre usage...
S'ils venaient à disparaître...
Non. C'est impossible. Tout n'aurait servi à rien ? Les manuscrits de Lilith auraient menti ? L'humanité doit-elle disparaître ?
C'est hors de question... inconcevable ! Il a forcément survécu ! L'Histoire n'a pas encore été écrite. Le chapitre final nous revient selon le Pacte !
Trouvez-les ! Ramenez-les !
Ils ne doivent pas nous échapper !
0reste est le seul à pouvoir stabiliser le coeur. Et sans sa compagne, il ne nous servira à rien.
J'ignore quel rôle elle doit jouer. Mais si sa mère était sur la liste, il y a forcément une raison.
Il ne l'aurait pas sacrifiée pour rien... »
Le Pacte du Comité
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA TR0ISIÈME SAIS0N (ÉPIS0DE 6)
Cela fait écho à un dialogue montrant Majin et Fuyutzuki, à Ground 0 :
Majin : Le Comité est impossible à satisfaire ! Les prototypes se développent pourtant correctement. Que veulent-ils de plus ?
Fuyutzuki : Ils veulent sans doute ouvrir la porte de Guf plus rapidement que prévu : ils auront besoin des jumeaux pour que le tesseract réponde favorablement.
Majin : 0ui... Tout cela a forcément un rapport avec l'anomalie. Il a encore triplé de taille... Jamais nous ne pourrons le contenir. C'est déjà un miracle que nous ayons pu le stabiliser durant quinze ans...
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA TR0ISIÈME SAIS0N (ÉPIS0DE 7)
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA TR0ISIÈME SAIS0N (ÉPIS0DE 8) ET L'0AV 1 ("Le Plan")
Des échantillons d'ADN de Lilith, incomplets, sont également en possession du Comité, qui les a découverts, en Agharta, sur son corps (ou un fragment de son corps), piégé dans l'"ambre". Ce corps, ou fragment de corps, est appelé le "Golem". Le Comité (ou l'organisation qui l'a précédé) a tenté de l'"éveiller", mais a du interrompre l'opération en urgence, pour éviter la fin du monde. Cela fut la cause de l'Incident de l'an 2000.
Ne possédant pas l'ADN complet de Lilith, le Comité cherche à remplacer les pièces manquantes par la synthèse de l'ADN de Lucifer, dont il a laissé la formule dans le Livre des codes. Précédés d'un plan évolutif dressé par Lilith, ces éléments se trouvent dans le Livre de Jacob, trouvé par Gabriel à Rennes le Château.
Les hybrides produits jusque là, en l'absence de l'acide de liaison, ne sont pas viables, hormis quelques uns, qui sont néanmoins instables physiquement et/ou psychologiquement. Ces prototypes sont mis en service après le développement d'un "pseudo-prototype", réalisé en utilisant l'ADN de Lucifer et celui de Jammer, pour redonner vie à celui-ci : sa conscience, qui semble intact, y a en effet été transférée, après son accident, lors d'une expérience avortée d'activation du prototype 0. Le pseudo-prototype est cependant déclassé, lorsque le code D, malgré ses instabilités, devient "le premier pour servir de déclencheur du réveil et de la résurrection de l'humanité", avant qu'Oreste ne prenne sa place en haut de la liste.
En effet, l'expérience de contact de Jun Kazama, l'héritière du Christ, a permis, par son sacrifice, de produire "l'enfant de la lune et celui du soleil" : Oreste et Dakota (l'on ignore lequel est l'enfant de la lune, et lequel est celui du soleil. Majin dit que ces enfants, premiers nés de la nouvelle génération des enfants de Lilith, "sauveront le monde".
Le Comité, ou plus vraisemblablement une partie du Comité, qui l'aurait caché aux autres membres, a fait en sorte que son prototype, Oreste, parvienne à atteindre le serveur central. La réinitialisation de celui-ci par Quarter semble en effet liée de manière cruciale à l'activation d'Oreste. Il est possible que le serveur central soit relié à l'Anomalie, ou "Singularité" : une zone de vide de gravité négative, impénétrable, au centre de la Terre, que Fuyutzuki appelle également "le tesseract". Il pourrait s'agir de "la Porte d'un nouveau monde", dont Oreste serait la clef, et qui donnerait sur la fin de notre monde et le commencement d'un nouveau.
Il est en effet dit qu'Oreste est le seul à pouvoir stabiliser "le cœur", et que "sans sa compagne, il ne sert à rien" au Comité.
Par ailleurs, étant enfant, confiée à la famille di Novi avec son frère, Dakota a fait régulièrement des séjours au "centre", où elle a passé des tests, notamment de résistance aux menaces vitales et d'"activation du troisième œil". Fuyutzuki affirme que son taux de synchronisation est trop faible pour soutenir la toile du Réel, et qu'un nouvel effondrement causerait "notre perte à tous". Il est en effet possible que l'univers n'y survivrait pas.
Sa mémoire étant à chaque fois purgée, la jeune Dakota n'a aucun souvenir de ces séances. Un effet secondaire est la dégradation de sa mémoire : elle oublie peu à peu des pans entiers de sa vie et baigne dans "le flou".