Optronique
De Ground.0_wiki
Cet article est une ébauche. Vous pouvez l'améliorer sur le fond et/ou la forme.
L’optronique est une technique permettant de mettre en œuvre des équipements ou des systèmes utilisant à la fois l’optique et l’électronique.
>: L'électronique, intégration[1] des systèmes électriques sur des circuits miniaturisés, permettant le développement de l'informatique, coexiste en effet, aux XXIè et XXIIè siècles, avec des technologies optiques (plutôt qu'électriques), qui reposent sur les mêmes principes ou, plutôt, sur les mêmes structures logiques[2], ansi que sur de nouveaux algorithmes inaccessibles à ces seules technologies basées sur les propriétés électriques, mais utilisent des photons plutôt que des électrons. Cette dernière technologie permet de repousser la limite physique de la miniaturisation des composants que posait l'électronique, ouvrant la voie à une quatrième révolution industrielle qui s'appuiera largement sur l'articulation de ce type de composants dans des systèmes sophistiqués. En outre, l'utilisation du spin[3] plutôt que de la charge (électrique) des particules (photons ou électrons) facilite le développement de l'algorithmie quantique, et donc de l'informatique quantique. Toutefois, les conditions de fonctionnement plus complexes ou exigeantes des technologies optiques leur fait préférer l'utilisation de systèmes électroniques dans les environnements instables, précaires ou difficiles, comme les déflecteurs d'un vaisseau spatial, et certaines configurations pour lesquelles elle se trouve mieux adaptée.
L'intégration de composants électroniques et optiques[4] dans un système constitue le domaine de l'optronique. À ce titre, l'opto-électronique devient, plus encore qu'auparavant, une discipline cruciale, puisque elle s'intéresse au fonctionnement des composants qui permettent ces échanges d'information entre les circuits électriques et optiques. Il s'agit donc de ne pas confondre l'optronique, qui rassemble dans un même système des composants optiques et électroniques ; et l'opto-électronique qui en est un domaine, s'intéressant aux interfaces entre ces deux technologies.
- ↑ Permise par l'emploi de matériaux semi-conducteurs.
- ↑ Voir sur Wikipedia : algorithmique ; opérateur (ou connecteur) logique (ici aussi) (et, si nécessaire, lire : Algèbre de Boole (logique) et/ou table de vérité) ; algorithme ; fonctions logiques (dont les portes logiques mises en œuvre dans les processeurs et microprocesseurs) ; circuit intégré, circuit intégré logique, et circuit logique programmable, voire, programmation (informatique). Pour une définition de l'informatique, lire cet article.
- ↑ Lire : Qu'est donc le spin ? (Pour La Science).
- ↑ Classe dont la fibre optique est certainement l'élément le plus simple.