Mars

De Ground.0_wiki

La présence humaine sur Mars date de la première moitié du XXIè siècle, avec les premières explorations de la planète puis l'installation de bases de recherche scientifique, et enfin des premières installations militaires et complexes d'habitation, mais ce n'est que dans les années 50-60 que la colonie se développe vraiment, avec de grandes avancées dans la terraformation de la planète, permettant à des colonies de peuplement de s'établir hors des stations initialement installées. L'on passe alors d'une phase de découverte et d'exploration de la planète à l'ère de son exploitation, essentiellement comme base de transit entre le système solaire (et donc la Terre) et les autres secteurs de la galaxie dans lesquels des missions d'exploitation et de prospection ont été envoyées.

Toutefois, même au début du XXIIè siècle, la terraformation ne concerne qu'une petite partie de la planète, artificiellement isolée, et offre des conditions de vie encore assez rudes, qui nécessitent notamment la prise de compléments alimentaires destinés à lutter contre les rayonnements cosmiques et les effets délétères d'une atmosphère encore insuffisamment adaptée aux organismes d'origine terrestre. Hors des quelques secteurs terraformés, il est nécessaire de porter une combinaison spatiale. L’autosuffisance de la colonie n'est pas non plus atteinte.

Fait notable, par ailleurs : si l'on retient le critère proposé pour définir la colonisation d'une planète, comme le moment où l'Homme y cultive quelque chose, cela ferait de l'astronaute, ingénieur et botaniste, Mark Watney, le premier colon humain, en dehors de l'orbite terrestre, bien avant l'ouverture des premiers modules de peuplement sur Mars ou ailleurs. De ce point de vue, la colonisation marsienne, et plus généralement celle du système solaire - prélude nécessaire à la conquête de l'espace intersidéral - serait ainsi à situer pas plus tard qu'en 2035, lorsque M. Watney fut contraint de survivre seul durant plus d'une année sur le sol marsien, à la suite du départ précipité de la mission Arès 3.[réf. nécessaire]

Les premiers colons sont pour la plupart partis de Mars, servant là de pont entre la Terre et ses colonies naissantes. Deux colonies sont fondées avant même qu'ouvrent les secteurs secondaires d'habitation martiens. Quatre autres s'implantent dans le cercle central dès la fin des années 50, avec l'arrivée de quelques familles sur des superterres et la construction de premières stations orbitales ou lunaires extra-solaires. Nouveau Montréal est fondé en 2063 et marque le début de la seconde vague de colonisation, avec les grandes migrations consécutives aux guerres de l'eau, à la première guerre spatiale, et au développement de la technologie de distorsion - autant d'éléments qui mèneront au déclin des nations terriennes et au développement de l'économie coloniale.