Jack Willis est reporter au New-York Tribune. En 1952, il cherche à écrire un article sur un tueur en série qui a déjà assassiné huit personnes, à qui il a prélevé chaque fois un organe.
C'est un ami personnel de l'agent Jake, officier de la police de New-York qui lui sert de contact.
INFORMATIONS RÉVÉLÉES AU MILIEU DE LA SAISON 1 (fin du premier chapitre) :
Jack Willis est visible à la
Croisée des Chemins, lorsque
Oreste y est amené pour la première fois par
sa soeur. L'on suppose qu'0reste est alors capable de le voir, même si l'on ignore s'il le remarque. Il n'est pas précisé si Willis peut lui-même voir 0reste, ni même s'il est conscient de cette expérience. Celle-ci se manifeste en effet durant l'une des visions d'0reste.
Gabriel apparaît également furtivement dans cette vision.
Par ailleurs, lorsqu'il se trouve chez Géronte, Oreste fait un rêve dans lequel il se trouve à la place de Willis, dans son hôtel à New-York en 1952. Lorsqu'il se regarde dans le miroir, c'est le visage de ce dernier qui lui apparaît, et une permutation a lieu : Willis reprend sa place comme si de rien n'était, mais il agit clairement comme s'il avait vu Oreste à sa propre place dans le miroir. Il semble profondément affecté par cette expérience.
Le même jour, Willis retrouve la trace d'une amie de la dernière victime du
tueur. Celle-ci le met sur la piste de l'assassin, qu'elle a vu et dit pouvoir décrire.
INFORMATIONS RÉVÉLÉES À LA FIN DE LA SAIS0N 1 (ÉPIS0DE 14) :
Willis finit par retrouver le
mystérieux assassin. Celui-ci lui révèle être un médecin (ou ancien médecin), ayant travaillé pour la
General Oil and eXperiments. Selon lui, la G0X a procédé à des expérimentations sur des cobayes humains, volontaires, consistant à introduire dans leur organisme des cellules mutagènes destinées à proliférer et se substituer peu à peu à certains organes. La fonction de ces "dispositifs" ou "modules" n'est pas connue, mais l'expérience aurait dérapé, les cellules mutagènes finissant dans certains cas par envahir l'organisme tout entier des sujets, qui auraient alors développé "des facultés hors du commun". La firme ne l'ayant pas écouté lorsqu'il l'a avertie "du danger de laisser de tels phénomènes en liberté", l'assassin dit avoir été contraint de "faire le travail [lui]-même".
Immédiatement après avoir fait ces révélations, l'homme est lui-même assassiné d'une balle dans la tête, tirée à travers la fenêtre de son appartement.
INFORMATIONS RÉVÉLÉES À LA FIN DE LA SAIS0N 1 (ÉPIS0DE 15) :
Désirant en savoir plus sur les
expériences menées par la
GOX, Willis se rend au siège de la firme, à Atlanta. S'étant introduit discrètement dans le bâtiment, il se fait tirer dessus par les vigiles. Son sort est à ce moment inconnu.
Les pancartes se trouvant sur les murs indiquent que le bâtiment se trouve sur - ou constitue - le site de
Ground 1.
INFORMATIONS RÉVÉLÉES À LA FIN DE LA SAIS0N 1 (ÉPIS0DE 15, version longue) :
Une nouvelle
permutation a lieu, alors que Willis se trouve au siège de la
GOX : tandis qu'il tente de s'infiltrer dans le bâtiment,
Oreste et
Baby Jin s'efforcent de quitter les locaux d'
Hydrox, à
Ground 0, en vue de se rendre à
Ground 2. Ces deux évènements se déroulent à des époques et en des lieux différents - Willis se trouve à Atlanta en 1952, et Oreste dans les sous-sols de New-York en 2117. Pourtant, Willis croise Oreste et Baby Jin sur son chemin. Oreste et lui se font tous deux passer pour des membres du personnel de la G0X/Hydrox, et Oreste souhaite "une bonne journée" à Willis. Tous deux poursuivent séparément leur chemin. Mais dans la suite de la vision d'Oreste, Willis apparaît à plusieurs reprises, et ce dernier évolue dans un
espace étrange, déstructuré, semblant se trouver hors de l'espace et du temps, sans avoir l'air de remarquer quoi que ce soit. Il est probable que ceci soit du au fait que la scène est vue depuis la perspective d'Oreste, qui se trouve dans un état second suite à son combat contre
Jammer. Finalement, Willis pénètre à
Ground 1 et se fait tirer dessus. Son sort est alors - provisoirement - inconnu.
Durant cet épisode, Oreste et Willis prennent à plusieurs reprises la place l'un de l'autre sans sembler le remarquer.
INFORMATIONS RÉVÉLÉES AU DÉBUT DE LA SAIS0N 2 (ÉPIS0DE 1) :
À
Ground 1, sous le QG de la
GOX, Willis découvre des laboratoires secrets (dont l'architecture peut sembler étrange) occupés par des hommes portant des masques à gaz. Il finit par découvrir, dans les archives de la firme, des milliers de dossiers médicaux semblant attester que la GOX a procédé à autant d'enlèvements au sein de la population. Aussitôt découvert, Willis se fait de nouveau tirer dessus. À la suite de cet évènement, il est présumé mort, bien que son sort ne soit pas tout à fait clair.
Remarque : lorsque Oreste se rend aux marchés de Ground 0, en sortant de chez Géronte, il traverse les rues, désormais ensevelies, de l'ancien New-York. Si l'on est attentif, l'on peut remarquer qu'il s'agit des mêmes rues - à présent en ruines - qu'emprunte Willis en 1952.