Joseph d'Arimathie

De Ground.0_wiki

Youssef d'Arimataia (ou d'Arimathée selon les traductions) est un personnage du Nouveau Testament qui est introduit par les auteurs des quatre évangiles canoniques de l'Église apostolique romaine. Il serait un notable juif, membre du Sanhédrin, ayant procédé à la descente de croix et à l'inhumation de Jésus. Certains prétendent qu'il aurait descendu ce dernier encore vivant de la croix et l'aurait soigné avant son départ pour l'Inde, ce qui expliquerait qu'il possède des prélèvements du sang du Christ, peut-être dans une fiole, un bocal, ou sur des tissus, des bandages...

En effet, selon des légendes médiévales, il aurait recueilli le sang du Christ dans un vase, le Saint Calice, ou le Saint Graal dans le cycle arthurien, et aurait participé à l'évangélisation de la (Grande) Bretagne avec l'apôtre Philippe. D'autres racontent qu'il aurait emmené avec lui Marie-Madeleine et le fils du Christ pour les soustraire aux persécutions de leurs ennemis. Ceux-ci reposeraient quelque part en Europe.

Joseph d'Arimathie aurait également emmené avec lui la lance de Longinus, le centurion romain qui aurait percé le flanc du Christ. Celle-ci conserverait un échantillon du sang du Christ sur sa pointe et aurait donc des propriétés particulières.