Ibrahim et Saji Valenzetti
Ibrahim et Saji sont les deux fils d'Esther Valenzetti et de Stefan Ghannouchi. Ils sont présents sur les lieux du Second Incident, comme on peut le voir après que Quarter a réinitialisé le serveur central durant le premier chapitre.
Ibrahim et Saji sont les deux fils d'Esther Valenzetti et de Stefan Ghannouchi. Ils sont présents sur les lieux du Second Incident, comme on peut le voir après que Quarter a réinitialisé le serveur central durant le premier chapitre.
La première scène de Ground.0_reloaded montre Saji, enfermé dans une pièce dont il n'a pas le droit de sortir et dont les volets demeurent clos. Son oncle, qui semble en avoir la charge, refuse de le laisser fréquenter d'autres adolescents, demandant "ce que diraient les autres s'ils savaient ce que tu es, ce que tu as fait".
Saji manifeste des pensées morbides et semble lui-même être à la fois curieux du monde extérieur, et terrifié à l'idée de sortir un jour : "il n'y a rien de bon pour moi dehors, il n'y a que du malheur."
L'on ignore quand, et où, se déroule cette scène.
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA PREMIÈRE SAIS0N (CHAPITRE 1)
Après le second incident, Saji est recueilli par son oncle, qui le cache chez lui (on peut le voir, dès son arrivée, tirer les rideaux, que Saji n'a pas le droit d'ouvrir : "es-tu devenu fou ? Si quelqu'un te voyait..."). Il y est amené par Mr. Dulac.
Dans l'édition Renewal, le jeune garçon apparaît brièvement, lors d'une saute d'image, au niveau sécurité.
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA PREMIÈRE SAIS0N (CHAPITRE 2.0)
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA SEC0NDE SAIS0N (ÉPIS0DE 1)
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA SEC0NDE SAIS0N (ÉPIS0DE 2)
Connaissant désormais l'apparence d'Ibrahim une fois adulte, le joueur perspicace pourra reconnaître en lui le personnage vu par deux fois à Ground 0 : d'abord brièvement, dans l'édition Renewal, lors d'une saute d'image au niveau sécurité ; puis dans le laboratoire de Lex Wild, lorsque après la mort de ce dernier et de Nova, alors qu'0reste et Baby Jin quittent la pièce, le savant fait son entrée, se réjouissant que "tout se déroule selon le plan, en fin de compte".
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA SEC0NDE SAIS0N (ÉPIS0DE 4)
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA SEC0NDE SAIS0N (ÉPIS0DE 5)
Voyant qu'Oreste est faible, et contre l'avis de David, Ibrahim active la console de contrôle à distance de la théogenèse, provoquant un bref éveil d'Oreste. Ce dernier se remet à déclamer l'Apocalypse - ou à l'entendre, ce n'est pas clair - et a la vision d'un Livre sur lequel est inscrite le mot "Eteros". Voyant cela, Ibrahim s'exclame "le... le... Eteros !", et s'effondre, inconscient. La scène suivante montre Ibrahim, plus jeune, dans la bibliothèque d'un monastère.
Alors qu'il lit l'Apocalypse, Ibrahim est rejoint par l'évêque qui l'a pris en charge, et qui lui reproche de s'adonner "encore" à cette activité. Ibrahim lui répond : "Vous vous en faites pour moi, si je ne m'abuse. Que voulez-vous donc qu'il arrive ? Nous sommes pourtant dans la maison du Seigneur". L'évêque, qui lui demande "depuis combien de jours veilles-tu ?", tourne les talons, manifestement vexé. Ibrahim éclate de rire.
Un peu plus tard, toujours au monastère, Ibrahim se trouve dans sa chambre. Alors qu'il s'endort, une voix l'appelle : "Saji..." - sans que l'on sache si elle résonne effectivement dans la pièce, ou s'il s'agit d'un rêve. Ibrahim a ensuite une vision, dans laquelle son père s'adresse à un enfant qu'il nomme Ibrahim, qui se trouve plongé dans une cuve : il lui dit qu'il est "plus que [son] fils : [son] œuvre", et demande pourquoi sa créature refuse de s'activer. Stefan menace ensuite l'enfant de subir, s'il n'obéit pas, "le sort d'un jouet cassé, que l'on jette, le même que celui de [son] frère". L'enfant s'anime alors un bref instant, puis un autre enfant (son frère), qui se trouve dans une autre cuve, s'active à son tour et tue Stefan.
Ibrahim se réveille - si l'on peut dire - alors, et se trouve en transe, comme possédé, dans sa chambre. L'évêque procède à un exorcisme qui semble fonctionner, puis le laisse se reposer. Le rassurant en lui disant que "tout ceci n'était qu'un mauvais rêve", il quitte la pièce, et Ibrahim s'endort.
Le lendemain, alors qu'Ibrahim cherche un ouvrage dans sa bibliothèque personnelle, un oiseau brise la vitre de sa chambre et chûte sur son bureau. Ibrahim lui demande s'il a mal, puis, l'évêque frappant à la porte de sa chambre, il cache l'animal dans son tiroir.
L'évêque dit être venu prendre de ses nouvelles, puis les deux hommes discutent de philosophie et de théologie. À Ibrahim, qui affirme que "l'être libéré n'est pas soumis aux pulsions du monde matériel, car, détaché de la vie terrestre, il se voue à l'être suprême et connaît la félicité" (ce qui est un point de vue plutôt platonicien), l'évèque se montre d'avantage aristotélicien en rétorquant que la volonté divine a été de laisser l'Homme "dans l'état que celui-ci a voulu" (libre et soumis à la tentation), afin qu'ayant "goûté aux maux qu'il désirait et compris quels biens il a échangé contre eux, il retourne de lui-même et par lui-même à la béatitude, après s'être purifié, soit dans sa vie terrestre, par l'attention et la philosophie, soit après son départ d'ici bas, par la fonte qu'opère sur lui le feu purificateur". Ibrahim s'arrête sur cette dernière expression, alors que l'évêque le quitte en l'enjoignant à méditer sur tout ceci : "sois attentif à la nature ; chaque entité vit, murmure, écoute ce qu'elle a à te dire". L'évêque semble en effet accorder une attention particulière à la nature en tant qu'elle manifeste, à travers la beauté de la Création, la perfection et la bonté du Créateur.
Un peu plus tard, l'évêque revient et trouve Ibrahim devant l'oiseau mort, ensanglanté. Ibrahim affirme avoir voulu "le libérer, lui faire atteindre la félicité, par l'opération du feu purificateur", afin qu'il puisse s'envoler vers les cieux. Profondément choqué, l'évêque quitte la pièce, ordonnant à Ibrahim de ne pas l'approcher :
« Tu as osé. Alors, je te montre la croix, et toi, tu y vois la mort ».
Ibrahim se réveille alors en 2117, dans son laboratoire. David tente déséspérément d'éteindre la console de commande de la théogenèse, qui s'est emballée. Il s'alarme : "si ça continue, Ça va dissocier !" Lorsqu'il demande de l'aide à Ibrahim, celui-ci, hagard, répète : "mon petit oiseau... Pourquoi ne veut-il pas s'envoler". David parvient finalement à arrêter la machine.
L'évêque entre alors dans le laboratoire, entouré de deux gardes du corps, et rassure Ibrahim, qui lui dit "Monseigneur... J'ai tout raté. Je n'ai pas réussi à le faire s'envoler" : "Ibrahim, répond l'évêque, ce sont juste les lois de la nature. 0n ne peut les outrepasser ainsi, tu le sais.", avant de conclure : "rendors-toi, Ibrahim. Tout cela n'était qu'un cauchemar". Ibrahim répète, parlant vraisemblablement d'Oreste : "mon petit oiseau...".
Par ailleurs, l'évêque dit, à propos de Stefan Ghannouchi, qu'"il était des nôtres" et que sa prise en charge du jeune Ibrahim est "ce qu'il aurait voulu". Ibrahim quitte alors le domicile de son oncle pour s'installer dans le monastère, où il développe un goût immodéré pour la théologie et la lecture, en particulier de l'Apocalypse de Jean.
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA SEC0NDE SAIS0N (ÉPIS0DE 6)
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA SEC0NDE SAIS0N (ÉPIS0DE 7)
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA SEC0NDE SAIS0N (ÉPIS0DE 8)
Ibrahim, face à Oreste qui s'est éveillé, lui enjoint de déclencher l'Apocalypse : "c'est ton tour... Sois le nouveau messie, l'Agneau - l'Ange exterminateur, le Purificateur". Oreste s'étant interrompu, Ibrahim lui demande pourquoi il ne réalise pas son plein potentiel. L'éveil d'Oreste reprend, et ce dernier quitte la pièce, laissant un Ibrahim en pleurs, demandant "comment peux-tu me faire ça ? Pas à moi... Tu es à moi... mon enfant". Un flashback montre Ibrahim se lamentant après que les dirigeants d'Hydrox lui aient pris ses "enfants" : Oreste, Nova, puis Jammer.
L'on apprend à cette occasion qu'Ibrahim a été introduit auprès d'Hydrox, via le CRDTH, par Fuyutzuki Gendô, à qui l'avait présenté l'évêque. Parlant de son "grand ami" ("comme un frère") qu'était Stefan, ce dernier laisse échapper : "tu lui ressembles tellement... C'est frappant comme il a pu...". À cette époque, Ibrahim mène des recherches sur les biotechnologies eucharistiques. À l'issue de son passage au CRDTH, il est diplômé en métabiologie, théologie et en kinésiologie. Il va travailler sur la physiogenèse épiphanique.
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA SEC0NDE SAIS0N (ÉPIS0DE 9)
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA SEC0NDE SAIS0N (ÉPIS0DE 10)
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA TR0ISIÈME SAIS0N (ÉPIS0DE 1)
Répugnant à l'abandonner sur la planète enneigée, Baby Jin transfert le carburant de la navette d'Ibrahim dans la sienne, afin qu'ils puissent tous trois repartir.
Ibrahim affirme à Oreste qu'il n'aurait jamais pu atteindre le serveur central sans aide extérieure, ce qui le conduit à supposer qu'Hydrox a orchestré les évènements ayant conduit à l'Incident. Mais, selon lui, "Hydrox s'est faite avoir à son propre jeu : comment auraient-ils su ? Comment aurions nou pu... prévoir cela ? Que celui qui atteindrait le serveur central serait notre propre prototype ? Le dernier ! L'Homme ABS0LU : toi, 0reste !". Ainsi, l'on ignore toujours ce que planifiait le Comité.
Après qu'Oreste a redonné vie au chat, Ibrahim déclare : "Alors, tu l'as... Le pouvoir de créer la Vie. Celui... de donner la mort".
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA TR0ISIÈME SAIS0N (ÉPIS0DE 2)
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA TR0ISIÈME SAIS0N (ÉPIS0DE 3)
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA TR0ISIÈME SAIS0N (ÉPIS0DE 6)
Dans un flashback présenté à ce moment là, l'on voit Ibrahim annoncer à Majin Kazama que les prototypes se développent "correctement", mais que "les spécimens purs ne sont pas viables". Majin dit avoir anticipé cette éventualité, et ordonne de passer à la phase 2 : "la production d'hybrides fonctionnels, selon le plan fixé par les manuscrits de Lilith tels que cités dans le Livre de Jacob" - "Alors, le Pacte sera scellé. La prophétie s'accomplira, et le destin de l'humanité lui sera enfin restitué".
Dans un autre flashback, le dialogue suivant a lieu entre Majin et Fuyutzuki Gendô, lorsque ce dernier fait remarquer qu'ils n'en savent toujours "pas plus sur l'anomalie qu'à l'époque" :
- L'enfant aurait pu nous le dire s'il n'avait disparu après l'incident. Il était le seul témoin encore en vie.
- Le petit Saji... Personne ne sait ce qu'il est devenu.
- Le seul survivant est son frère, qui ne se souvient plus de rien. Vous l'avez déjà vu : c'est le jeune Ibrahim, qui a rejoint le centre il y a six mois.
- Lui ? Je comprends mieux la ressemblance... J'aurais juré revoir son père.
- Tout comme son frère : ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Mais si Ibrahim a hérité du talent de sa mère, il a aussi reçu la folie de son père... Et nous n'avons jamais observé de stigmates chez lui, contrairement à Saji. C'est pourquoi, bien que nous l'ayons placé sous surveillance, il n'est pas sur la liste. Il ne nous serait pas si précieux si nous n'avions besoin de son génie. Il est le seul à même de poursuivre les travaux de ses parents.
- Pourtant, son père nous a trahis...
- Mais le reste du Comité l'ignore...
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA TR0ISIÈME SAIS0N (ÉPIS0DE 7)
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA TR0ISIÈME SAIS0N (ÉPIS0DE 8)
À Hydrox city, sur le site de Ground 1, Esther dit à Jun qu'avoir un enfant "donne du sens à la vie", et que tout ce qu'elle "fait ici, elle le fai[t] pour Ibrahim et Saji.
Plus tard, après l'incident impliquant le prototype 0, Esther et Stefan, soulagés de l'avoir stoppé à temps ("la toile de la réalité s'est distordue, les dimensions fractales ont commencé à se déployer, mais nous avons pu stopper le processus avant la fusion et l'explosion"), concluent : "et il s'est finalement éveillé... le premier humain de synthèse : notre fils, la copie conforme de celui que nous avons perdu". Saji était présent lors de cet incident.
Après la mort de ses parents, Saji a été confié par Mr. Dulac à son oncle, qui lui a ordonné de "ne plus répondre qu'au seul nom d'Ibrahim. De ce fait, le Comité semble ignorer qu'il s'agit de la même personne, confondant "Ibrahim" (en réalité, Saji) avec son frère, chez qui avaient été observées des "stigmates". Par la suite, conformément à "ce qu'aurait voulu son père", l'évêque (puis archevèque) l'héberge (voire l'adopte) au monastère. C'est là qu'il fera la connaissance de Fuyutzuki, qui l'intègrera au Projet, d'abord au CRDTH puis, le présentant à Majin, au sein des laboratoires d'Hydrox incorporated. "Ibrahim" est alors chargé de séquencer un ADN dont il déplore ne pas connaître l'origine.
Depuis la disparition de sa mère et de son frère, sous ses yeux, lors du second Incident, Ibrahim a peur du noir.
Ibrahim est chargé par Fuyutzuki de trouver dans l'ADN de Jun, après sa disparition, "une clef qui pourrait exaucer nos vœux les plus fous", que Majin n'aurait "jamais su voir".
Le Comité ne semble pas au courant de cette mission. Il l'apprend ensuite probablement de J. Foxx, qui découvre la "chambre" d'un "troisième enfant" (sans doute en relation avec celui de la lune et celui du soleil), et contraint Ibrahim à la lui montrer. Il interroge ce dernier, qui lui révèle que Fuyutzuki s'est approprié la "créature de Majin", car "le corps de Jun Kazama est porteur d'une étincelle divine, qui pourrait créer une nouvelle vie". Il est probable que cela soit en lien avec le fait que Fuyutzuki, par la suite, ne vieillisse plus : les membres du Comité disent peu goûter que Fuyutzuki se soit servi de leur "dieu" pour obtenir la jeunesse éternelle. J. Foxx pense que sa découverte intéressera beaucoup les "vieillards", mais aussi son "autre employeur".
Alors que l'Éveil d'Oreste a attiré l'attention de la Fédération du Commerce sur les agissements d'Hydrox, le Comité déclare qu'est venue "l'heure d'un nouveau sacrifice", Ibrahim étant jugé trop instable, incontrôlable et dangereux, les scientifiques prenant "trop de libertés". L'équipe scientifique est alors mise aux arrêts, mais Ibrahim parvient à s'échapper avec Oreste et Baby Jin.