À la mort de
Niida, alors qu'
Oreste et
Baby Jin font de nouveau route vers le système solaire, les actionnaires de l'usine de viande et du centre de recherches cybernétiques récupèrent tout ce qu'ils peuvent du capital investi et se retirent. La planète, désormais sans propriétaire, sombre alors dans le chaos. Comme le dit
Ned : "certains ont essayé de rétablir l'ordre, mais chacun a sa propre idée de ce que devrait être une société bien ordonnée".
Parmi les factions s'opposant pour le contrôle de la planète, l'on note la présence de plusieurs organisations couvrant tout le spectre politique, de sectes et groupements de fanatiques religieux, et même "un guignol qui s'est proclamé empereur", selon Ned.
Ned a pris le contrôle, malgré lui, de l'Armée Libre. Ayant refusé de diriger formellement la rébellion à Under city, la capitale, il a en effet participé à la mise en place d'une communauté et une armée autogérées, mais est dans les faits considéré par beaucoup comme leur chef.
Avec l'aide d'Oreste, l'Armée Libre reprend la vieille ville et proclame la République, mettant fin aux combats sur une bonne partie de la planète. Des affrontements sporadiques ont tout de même lieu, en particulier dans l'hémisphère Sud.
Alors que l'économie reprend et que les institutions politiques se mettent difficilement en place, Hydrox "fait valoir ses droits à appropriation", et lance "une OPA hostile", conformément au Code de l'Appropriation, envahissant la planète, dans le but de s'emparer de son prototype. L'Armée libre subit de lourds dégâts, mais résiste tant bien que mal. De dépit, Nova finit par détruire la planète, tuant les millions de colons qui s'y trouvent, à l'exception de Ned et quelques uns de ses hommes, qui prennent la fuite sur le Galactica en compagnie d'Oreste et ses amis.
0reste, qui croyait Nova morte, se montre passablement déboussolé par ces évènements. Si tous sont horrifiés,
Ned est particulièrement touché par la mort des siens. Tous se jurent
d'en finir avec Hydrox.