Gabriel Naussières
Gabriel Naussières (parfois appelé "Raphaël", suivant centaines sources soucieuses de protéger son anonymat) est un prêtre affecté à la paroisse de Bègues-sur-Guèrche, en France. Il est confronté, entre 1917 et 1919, à des cas de possession affectant des membres de sa paroisse.
INFORMATIONS RÉVÉLÉES DURANT LA SAIS0N 1 (CHAPITRE 1) :
Alors qu'il prend de ses nouvelles, Sophie demande à Gabriel de partir, avant d'être possédée par un esprit répondant au nom d'Enki. Celui-ci annonce à Gabriel qu'il délivrera un message "aux hommes et aux fils de l'Homme" et que ceux à qui il l'aura délivré expieront avec lui "les fautes de l'humanité". Différents symboles bibliques apparaissent durant cette scène. Sophie reproche ensuite à Gabriel d'avoir été "un méchant garçon" et celui-ci se trouve projeté dans une pièce occupée par son père, auquel manquent les deux yeux. Gabriel est lui-même vu sous les traits d'un jeune garçon (probablement lui-même, étant jeune), et il doit affronter son père qui veut "le corriger". Ceci fait, il fait de nouveau face à Sophie, qui lui donne rendez-vous à la Croisée des Chemins. La jeune-fille s'étant finalement calmée, Gabriel la laisse se reposer.
Gabriel se trouvera effectivement à la Croisée des Chemins, lorsque Oreste y est amené pour la première fois par sa soeur. L'on suppose qu'0reste est alors capable de le voir, même si l'on ignore s'il le remarque. Il n'est pas précisé si Gabriel peut lui-même voir 0reste, ni même s'il est conscient de cette expérience. Celle-ci se manifeste en effet durant l'une des visions d'0reste. Jack Willis est également visible dans cette scène.
Plus tard, Gabriel se trouve de nouveau confronté à Enki, qui possède l'un de ses paroissiens (Paul). Celui-ci en dévoile un peu plus sur son identité : il dit être "l'Étoile qui brille au matin", ayant été affublé de biens des noms par les hommes au cours des siècles, et dit à Gabriel qu'il peut l'appeler Prometheus, ou Samaël.
L'entité appelle Gabriel "l'envoyé de Seth", mais lui dit qu'il n'est pas encore prêt pour cette mission qu'elle veut lui confier. L'ayant mis à l'épreuve, elle lui montre divers symboles bibliques, une vision de la Terre, du Christ crucifié, et d'Oreste affublé d'une paire d'ailes. Elle annonce à Gabriel qu'il délivrera "la parole du Muet", qu'alors "les Méchants se lèveront", qu'ils "armeront le bras de Jehovah", "accompliront l'Histoire", et qu'ils "achèveront le monde". Enfin, l'entité prononce neuf fois la formule "Et in Arcadia Ego".
Gabriel prononce un exorcisme, en français et en latin, permettant à Paul de reprendre le contrôle de lui-même.
INFORMATIONS RÉVÉLÉES DURANT LA SAIS0N 1 (INTERLUDE ENTRE LES CHAPITRES 1 ET 2) :
Gabriel est malgré tout de nouveau confronté à une apparition, le père Joseph l'informant secrètement que le fils Devalois a été possédé. Gabriel se rend sur place et interroge l'entité sur l'Arcadie. Mais avant que celle-ci ait pu répondre, un homme au chapeau haut de forme qui observait la scène à travers la fenêtre intervient et prononce un exorcisme, mettant fin à l'interrogatoire. Il prévient alors Gabriel qu'il devra assumer les conséquences de sa curiosité.
Par la suite, deux hommes essaieront de s'en prendre à lui. Mais Gabriel parviendra de justesse à les semer.
INFORMATIONS RÉVÉLÉES DURANT LA SAIS0N 1 (CHAPITRE 2.0) :
« C'est un tableau qu'a peint Nicolas Poussin entre 1638 et 1640...
Il en avait réalisé une première version, dix ans auparavant, portant également cette mention :
"Et in Arcadia ego"...
Ce qui est troublant, c'est que Poussin a peint le tableau, bien avant que le tombeau soit construit, il y a une dizaine d'années...
En effet, si l'on a en mémoire le tableau et que l'on observe la vue, derrière le tombeau véritable, force est d'admettre que les paysages sont identiques.
Fait surprenant : Poussin n'est jamais allé à Arques, où se trouve le tombeau.
Mais pour en revenir à l'inscription, celle-ci est réellement visible, sur le tombeau, comme sur la toile.
L'on suppose que cela signifie en fait " Et moi aussi, je suis en Arcadie ", mais l'on ignore de qui cela parle...
Certains y ont vu la mort elle-même...
Vous n'êtes pas sans savoir que l'Arcadie est cette terre mythique, comparable, pour les Grecs, à l'Avalon celte.
Quant à Nicolas Poussin, l'on sait qu'il fréquentait des hommes connus pour leur appartenance à des confréries plus ou moins secrètes.
Il était le protégé de Nicolas Fouquet, le Masque de Fer, alors Surintendant des finances, à qui son frère envoya une lettre énigmatique au sujet de Poussin.
Cette lettre disait que, par Poussin, Fouquet gagnerait des avantages que les rois auraient grand peine à tirer de lui, et qu'après lui peut être personne ne recouvrera jamais dans les siècles à venir.
0r, peu de temps après, Fouquet fut emprisonné à vie parce qu'il détenait un certain secret qu'il ne révéla jamais...
Et Louis XIV n'eut de cesse de faire venir les Bergers à Versailles, dans sa collection personnelle.
Georges Sand, Flaubert et bien d'autres artistes soupçonnés d'avoir appartenus à des sociétés secrètes écrivirent sur ce tableau, et sur la fameuse inscription du tombeau...
"Et in Arcadia Ego". »
INFORMATIONS RÉVÉLÉES DURANT LA SAIS0N 1 (ÉPISODE 15) :
En chemin, il croise plusieurs personnes qui lui parlent du Razès - la région d'Arques - et notamment de Rennes le Château, la commune voisine, dont l'église aurait été restaurée par un abbé "complètement fou". Dans la version longue, il apprend également que Blanche de Castille, l'épouse de Saint Louis, chercha "à s'approprier le Razès pour une raison qui demeure mystérieuse". Mais encore que les Templiers auraient caché dans la région, "selon les gens du coin et quelques parisiens branchés", le trésor des Cathares et leurs écrits sacrés.
Gabriel ne trouve néanmoins rien de particulièrement intéressant au tombeau lui-même.
INFORMATIONS RÉVÉLÉES AU DÉBUT DE LA SAIS0N 2 (ÉPIS0DE 1) :
Regnum mundi et omnem ornatum soeculi contempsi propter amorem domini mei Jesu Christi quem vidi quem amavi in quem credidi quem dileci.
... que l'on peut traduire par :
J'ai méprisé le royaume du monde et toute ornementation du siècle à cause de mon seigneur Jésus Christ que j'ai vu, que j'ai aimé, dans lequel j'ai cru, que j'ai aimé.
Mais, note Gabriel, il y a une nuance de taille, entre les deux occurences de "que j'ai aimé" : le dernier terme, "quem dileci", signifie en fait, littéralement, "en lequel j'ai pris plaisir".
Par ailleurs, à côté des inscriptions, l'on devine une gravure abimée par le temps : on dirait, relève Gabriel, le portrait d'une femme d'humble condition et aux traits lumineux.
INFORMATIONS RÉVÉLÉES À LA FIN DE LA SAIS0N 2 (ÉPIS0DE 10) :
Ce manuscrit est écrit dans une langue inconnue. L'homme au chapeau haut-de-forme lui révèle que celui-ci a été écrit par "celui que les grecs anciens nommaient Prometheus - le Lux Ferre - et que nos textes mentionnent sous un nom qui vous sera certainement plus familier : le Porteur de Lumière - Lucifer en personne". 0ffert au "Christ" par un marchand nommé Jacob, il fut soustrait à la vue des hommes par Marie la Magdaléenne, celle qui fut "aimée du Christ", et son fils, qui reposent dans la crypte sous l'église de Rennes le château.
Cet "évangile", offert par Jacob le marchand au Christ, et emporté avec eux par Joseph d'Arimathie et Marie de Magdala à leur départ de Galilée, contient le propre code génétique de son auteur : "l'ADN des Anges".
« Pouvez-vous vous figurer ce que pourraient faire de cette science des hommes qui n'auraient reçu la formation spirituelle nécessaire pour en sonder les mystères ?
- Parce que vous comptez l'utiliser... Pourquoi faire ?
- Cela dépasse tout ce que vous pouvez comprendre. Tout ce que vous pouvez imaginer. Il y a des intérêts très puissants en jeu. Des hommes extrêment influents... »