Enzo Valenzetti

De Ground.0_wiki

Enzo Valenzetti est l'arrière-grand-père d'Esther Valenzetti. C'est la lecture de ses ouvrages qui a donné à cette dernière l'envie de devenir chercheuse.

Enzo était un mathématicien reclus de l'Université Princetown, appelé par l'ONU en 1962 pour participer à des travaux dans l'objectif de trouver une solution aux hostilités et au danger imminent d'un désastre causé par la guerre froide. Le résultat de ses recherches a été l'équation de Valenzetti, censée prédire la date de la fin de l'humanité. La communauté scientifique, en général, accorde peu de crédit à ces travaux. Tandis que l'ONU décida de ne pas tenir compte de l'équation, l'industriel et philanthrope Alvar Hanso continua à chercher un moyen d'en modifier les résultats, et ainsi retarder l'extinction de l'humanité. Les études de ce chercheur ont également été découvertes par l'auteur polémique Gary Troup, qui a par la suite écrit un livre intitulé L'équation de Valenzetti. Les droits d'auteur et les tirages de ce livre ont par la suite été intégralement rachetés par la Fondation Hanso. Valenzetti serait mort dans un terrible accident d'avion, ayant eu lieu sur les montagnes des Apennins. Son corps n'a jamais été retrouvé. Son journal intime a été partiellement publié à titre posthume en plusieurs volumes, entre 1998 et 2004, sous le titre Le renversement du monde. L'on y trouve notamment ses Méditations sur Gödel.

Détail d'un carnet d'Enzo Valenzetti, retrouvé dans les Apennins. L'on y voit figurés, entre-autres, un ruban de Möbius et un nœud borroméen.