Oreste
0reste est, ou semble être, le personnage principal de Ground.0_reloaded. Vivant dans les sous-sols de Ground 0 depuis l'Apocalypse, il tente de survivre en laissant aux autres le soin de s'entre-tuer, considérant qu'ils n'ont jamais eu besoin de lui pour cela...
Lorsque son meilleur ami, Oswald se fait enlever, il rejoint l'Armée d'Indépendance des Rescapés et tente de monter à la surface pour le libérer, initiant les évènements qui vont conduire à l'Incident de 2117.
Sommaire
Arc 1 : "De bas en haut..." (saison 1 : chapitres 1 et 2.0)
Chapitre 1 :
Une fois - difficilement - traversé le niveau des irradiés, 0reste, qui "refuse d'être ainsi manipulé" et de laisser "0swald se faire trucider comme ça", assomme Quarter, prend son révolver, et rejoint le niveau sécurité avec le mécanicien. Celui-ci lui ouvrira l'accès vers le serveur central, piraté par Quarter, enclenchant l'emergency mode et l'impression du Livre de Jacques, un mystérieux fichier chiffré, stocké sur un microdisque holographique, qu'il récupère, et dont voudra s'emparer Jammer. Il s'agirait là, selon des gardiens, de "documents confidentiels".
C'est alors qu'intervient Quarter : voulant ouvrir le dôme pour faire entrer l'air pur dans le complexe, persuadé qu'il est que la surface de la Terre n'a pas réellement été contaminée, il réinitialise le système. S'ensuit une panne généralisée des installations. À partir de ces évènements, qui conduiront à l'incident de 2117, 0reste commence à éprouver de curieuses sensations...
Plus tard, séparés du groupe, 0reste et Baby Jin tentent de gagner la surface de Ground 0, où ils espèrent pouvoir retrouver et libérer Oswald.
Chapitre 2.0 :
Au cours d'un rêve, 0reste va même se trouver à la place de Jack Willis qui semble également, au cours de cette permutation, voir le visage d'0reste dans la glace lorsque les choses reprennent leur place. Par la suite, 0reste et Gabriel se verront également, mutuellement en Arcadie.
À la surface de Ground 0, sous le dôme, dans les quartiers d'habitation, 0reste et Baby Jin aprennent que, pour éviter une collision, l'armée - ou Hydrox - aurait détruit la lune. Celle-ci n'étant plus exploitable, tout comme la surface de la Terre, Hydrox aurait entrepris le forage d'astéroïdes pour se procurer des matières premières.
À Ground 0 city, 0reste avoue à Baby Jin se sentir bizarre "depuis que Quarter a appuyé sur le bouton : « parfois, c'est comme si j'étais... ailleurs... Cela se produit de plus en plus souvent... J'ai peur, Baby jin... J'ai peur de ne plus pouvoir revenir... Et je crois qu'il n'y a plus rien de bon pour moi là bas. ». Baby Jin semble avoir également remarqué le phénomène et lui répond qu'elle non plus "n'aime pas ça".
Ayant affronté Jammer, puis défait par Nova, 0reste sombre dans l'inconscience à l'issue de ce dernier combat. C'est alors que sa sœur lui apparaît une nouvelle fois, aux côtés de Baby Jin, pour lui dire de se méfier de cette dernière ! Au cours de cette vision, qui semble partagée par Baby Jin et dans laquelle apparaît également le père de cette dernière, il apprend que celui-ci était en réalité un haut responsable d'Hydrox inc. avant sa mort, ce qui pourrait expliquer la haine que voue Baby Jin à l'entreprise. En effet, celle-ci déteste son père, qu'elle a tué après que celui-ci a plongé sa femme dans le coma.
C'est ainsi lorsque tous deux, durant leur sommeil, se trouvent en Arcadie, qu'Oreste découvre la vérité en assistant au dialogue entre Baby Jin et Majin. Par la suite, il poussera cette dernière à lui révéler la vérité.
0reste se réveille, après avoir fait des rêves aux accents prophétiques et d'autres semblant lui montrer des évènements passés, dans le laboratoire du docteur Wild. Celui-ci lui dit avoir implanté dans son cerveau un module psy lui permettant de contrôler ses sentiments pour l'amener jusqu'à lui. Il est en effet également montré que le vice-président d'Hydrox a fait en sorte qu'0reste puisse atteindre le serveur central et Ground 0, tout en le faisant suivre par Nova et en cachant cela "au reste du Comité".
Wild révèle à 0reste que sa soeur n'est pas morte mais qu'il a effacé sa mémoire et l'a conditionnée pour en faire "une véritable machine à tuer" : elle n'est autre que Nova !
Sur ces entrefaits, Quarter arrive dans le laboratoire et tue Lex Wild. Mais alors qu'il annonce à 0reste avoir placé des explosifs à la centrale de Ground 0, qui ne demandent qu'à être activés, Nova intervient et l'assassine. Pris d'un accès de rage, voire de folie meurtrière, face à ce monstre qu'est devenue sa sœur, cette sœur perdue et qu'il ne reconnaît pas plus qu'elle ne le reconnaît, 0reste loge une balle entre les deux yeux de Nova avant d'être rejoint par Baby Jin, et tous deux prennent la fuite. Un mystérieux personnage (qu'ils ne voient pas) fait alors son apparition et semble penser que "tout se déroule selon le Plan"...
Tombés amoureux l'un de l'autre après s'être progressivement rapprochés au cours du premier chapitre, Oreste et Baby Jin, qui ont perdu tous leurs amis, ne pouvant à eux seuls détruire Hydrox, se promettent malgré tout d'achever l'œuvre de Quarter. Ils tentent de quitter Ground 0 pour trouver refuge à Ground 2, espérant recruter de nouveaux membres pour l'AIR : "nous reviendrons, et nous en finirons avec Hydrox ! Nous achèverons l'œuvre de Quarter". Ils vont alors tenter de se glisser discrètement dans une navette coloniale en partance pour le nouveau complexe en construction...
Tombant sur Jammer, qui les attend au spatioport, ils doivent l'affronter, et, défait, 0reste sombre de nouveau dans l'inconscience et fait des rêves de plus en plus étranges, dans lesquels il croise, entre autres, Willis et Gabriel (et peut-être J.Foxx), probablement en Arcadie. Selon Nova, dont il a une vision au cours de ces "rêves", "il n'y a jamais eu d'implant", mais 0reste a "simplement disjoncté", son "esprit fragile n'ayant simplement pas pu assumer les choix [qu'il] a du faire" - cela fait écho à une vision précédente, durant laquelle sa petite sœur, dont il ignorait encore qu'elle était devenue Nova, lui a dit, à la Croisée des chemins, de "faire un choix". À la fin de la première saison (chapitre 2.0), Nova dit ainsi : "Je ne suis rien d'autre qu'une image de confiance [désormais brisée] destinée à te tenir la main"...Arc 2 : "L'éveil !" (saison 2 / chapitre 2)
Chapitre 2.1 :
Ayant retrouvé Baby Jin, qui lui dit qu'après son combat contre Jammer, il a été emmené ici avec elle en vue de leur transport sur une station orbitale, celle-ci lui confirme avoir découvert qu'Hydrox fait subir des expériences génétiques aux personnes enlevées et aux irradiés de la Guerre, visant, semble-t-il, à produire des supersoldats et à développer des armes bactériologiques et biologiques d'une efficacité redoutable.
Après avoir évité de justesse un champ d'astéroïdes, 0reste et Baby Jin inspectent le vaisseau, et notamment la réserve de carburant, espérant pouvoir retourner sur Terre... Mais tout ne se passe pas comme prévu.
Alors que le vaisseau est pris d'assaut par des chasseurs de primes à la recherche d'épaves et de clandestins à revendre, 0reste se met à avoir des hallucinations prophétiques et, en transe, déclame l'Apocalypse, à la grande joie d'Ibrahim qui l'observe à distance, via les moniteurs d'Hydrox. Revenu à lui, 0reste est capturé avec Baby Jin, et tous deux sont revendus sur Chimera 77.
0reste découvre bientôt qu'il n'a pas été vendu comme esclave mais comme "produit" pour l'usine de viande de Niida. Aidé par Ned, l'un de ses compagnons d'infortune, alors que Baby Jin est parvenue à causer une panne de courant, 0reste retrouve sa compagne. Ned assassine froidement Niida, qui avait tué sa soeur, et 0reste et Baby Jin tentent de s'emparer d'un vaisseau commercial pour reprendre la route, espérant trouver un endroit sûr où s'installer, bien qu'0reste caresse toujours l'espoir de retrouver un jour son ami, Oz... espoir que ne partage pas Baby Jin qui doute que ce dernier soit encore vivant.
À bord du vaisseau, 0reste et Baby Jin sont confrontés à Rubin, le pilote, qui se trouvait sur le pont inférieur. Celui-ci débarque dans l'habitacle et entend les ramener sur la planète. Découvrant la mort de Niida, et comprenant[1] qu'étant dans la confidence, il vaut à présent moins vivant que mort, Rubin décide de quitter Chimera avec eux. Mais à peine ont-ils mis les moteurs en marche, qu'ils sont pris en chasse par les Systèmes de Traçage Intelligent qui pénètrent le système informatique du vaisseau, menaçant d'en prendre le contrôle, ce qui aurait pour effet de les ramener sur Chimera.
Selon Rubin, il n'existe qu'un seul moyen d'arrêter les STI : les affronter sur leur terrain - dans la mémoire du programme. C'est loin d'être une opération sans danger, puisque mourir dans le système, ou y rester trop longtemps, équivaut à mourir réellement, la corruption des synapses étant irrémédiable. "Seule une macĥine pourrait y parvenir", pense Rubin. 0reste s'attèle néanmoins à la tâche et parvient à éliminer les STI.
Mais 0reste et sa compagne ne sont pas tirés d'affaire, puisque Rubin est en réalité un agent d'Hydrox inc.. Après quelques péripéties spatiales, tous deux se trouvent de nouveau enfermés. Ils parviennent néanmoins à s'évader grâce à l'intervention de Dimitri et quittent la station, ayant au passage appris qu'Oswald est retenu prisonnier sur Mars.
Ayant subi les assauts du service de sécurité d'Hydrox, le vaisseau d'0reste et Baby Jin s'écrase sur Althea, où ils seront soignés par le chaman et chef du village, après l'intervention à distance d'Ibrahim qui tente de déclencher la théogenèse en vue d'éveiller la puissance intrinsèque d'0reste.
Le chaman ayant décelé en lui une "noirceur", une « obscurité qui [le] ronge l'intérieur », il soumet 0reste à un rituel d'appaisement, au cours duquel ce dernier a une vision, dans laquelle le jeune Ibrahim développe les prémisses de la physiogenèse épiphanique théorisée par son père. La vision se conclut par une révélation : Ibrahim, se tenant debout face à un embryon dans une cuve, déclare « L'oiseau qui nous portera vers les cieux, l'Ange du Seigneur... Ce sera toi, 0reste ! ». À son réveil, 0reste peine à se convaincre que tout ceci n'était qu'un rêve, comme il le sous-entend dans la discussion qu'il a avec le chef le lendemain, déclarant :
« C'est... quelque chose... Quelque chose de difficile à expliquer. Peut-être d'impossible. En tout cas, je ne sais pas comment...
Avez-vous déjà été dans un endroit... un endroit apaisant, comme votre véritable foyer... et vous en sentir soudainement étranger ?
Comme si tout ce que vous étiez devait mourir pour que vous puissiez simplement continuer à exister...
et que, seulement suivre cette idée, pourrait...
Comme si... Je ne sais pas comment...
Je crois que le dire... pourrait me détruire. »
Alors qu'ils tentent de réparer leur vaisseau, 0reste entre de nouveau en transe et les moteurs se remettent en marche, apparemment sans intervention humaine. Baby Jin et lui quittent la planète, 0reste étant décidé à aller chercher Oswald sur Mars. Baby Jin est réticente, mais se laisse convaincre.
Passant à proximité de la lune, ils sont interceptés par un vaisseau appartenant à Hydrox, qui fait feu sur eux. Pour lui échapper, Oreste qui a eu la vision de la lune tente de s'y poser et pénètre dans le champ optique qui la dissimule.
Sur la lune, 0reste et Baby Jin sont capturés, et Ibrahim, le découvrant, s'exclame : "mon enfant, il est venu jusqu'à moi !".
Stimulé par les machines d'Hydrox, 0reste réagit aux paroles d'Ibrahim par une série de visions dans lesquelles il voit Jammer, une porte s'ouvrir, et un ange lui offrir un livre :
« Va. Prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange
Qui se tient debout, sur la mer et sur la terre.
Et j'allai vers l'ange, et lui demandai de me donner le petit livre. Il me dit :
Prends-le, et avale-le.
Il sera amer à tes entrailles,
Mais dans ta bouche, il sera doux comme du miel. »
0reste s'éveille alors à sa nature angélique, ce qui se matérialise par un changement dans la couleur de ses yeux, qui virent du bleu au rouge.
Chapitre 2.2 :
Ibrahim, face à Oreste qui s'est éveillé, lui enjoint de déclencher l'Apocalypse : "c'est ton tour... Sois le nouveau messie, l'Agneau - l'Ange exterminateur, le Purificateur". Oreste s'étant interrompu, Ibrahim lui demande pourquoi il ne réalise pas son plein potentiel. L'éveil d'Oreste reprend, et ce dernier quitte la pièce, laissant un Ibrahim en pleurs, demandant "comment peux-tu me faire ça ? Pas à moi... Tu es à moi... mon enfant".
Ayant perdu le contrôle d'Oreste, Ibrahim ordonne de réactiver "le premier prototype". Bien que trouvant cela dangereux, ce prototype étant instable, son assistant réveille Dimitri. Ibrahim assiste, par écran interposé, au combat entre Oreste et Dimitri, qui les a plongés dans une réalité alternative, et à la mort de ce dernier. Il s'étonne de voir Oreste évoluer si vite, et s'inquiète des conséquences d'un éventuel combat entre lui et Jammer.
Lorsque Oreste reprend connaissance, après sa première transformation, un chat se trouve dans la pièce. Sa présence semble apaiser Oreste, ce chat lui rappelant celui qu'il avait enfant, et Oreste s'étonnant qu'il n'ait pas peur de lui, malgré son état.
Craignant qu'ils s'entretuent, Ibrahim veut empêcher un combat entre ses prototypes. Mais alors qu'il se rend à la chaufferie, où ils se trouvent tous les deux, il surprend deux gardes disant qu'ils ont reçu l'ordre d'emprisonner l'équipe scientifique et de faire disparaître "les preuves". Comprenant que "le Comité a décidé de reprendre la main", Ibrahim poursuit néanmoins son objectif initial. Mais il ne parvient pas à empêcher le combat. Tuant le chat, et menaçant de s'en prendre à Baby Jin, Jammer fait sortir Oreste de ses gongs. Ce dernier s'éveille enfin à un niveau de conscience supérieure et, désormais maître de ses pouvoirs, il voit des ailes lui pousser dans le dos. Le combat est terrible et Oreste n'en sort pas indemne. L'intervention d'Ibrahim permet néanmoins de lui sauver la vie : celui-ci aide Baby Jin à soigner et transporter Oreste aux docks, sans révéler son identité, et tous trois prennent la fuite alors que la station s'apprête à exploser.Arc 3 : "Le retour d'0reste" (chapitre 3, saisons 3 à 4)
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA TR0ISIÈME SAIS0N (ÉPIS0DE 1)
Répugnant à l'abandonner sur la planète enneigée, Baby Jin transfert le carburant de la navette d'Ibrahim dans la sienne, afin qu'ils puissent tous trois repartir.
Ibrahim affirme à Oreste qu'il n'aurait jamais pu atteindre le serveur central sans aide extérieure, ce qui le conduit à supposer qu'Hydrox a orchestré les évènements ayant conduit à l'Incident. Mais, selon lui, "Hydrox s'est faite avoir à son propre jeu : comment auraient-ils su ? Comment aurions nou pu... prévoir cela ? Que celui qui atteindrait le serveur central serait notre propre prototype ? Le dernier ! L'Homme ABS0LU : toi, 0reste !". Ainsi, l'on ignore toujours ce que planifiait le Comité.
Ibrahim se montre ensuite étonné d'apprendre qu'Oreste a deviné ce que contenait le micro-disque holographique : la Nouvelle Évangile. Oreste ignore comment il le sait ("je le sais, c'est tout"), au grand désarroi de Baby Jin, complètement dépassée par les évènements.
Dans la salle des machines, Oreste et Baby Jin découvrent le cadavre du chat. Révolté, Oreste maudit Jammer, et sort de nouveau de ses gongs : son énergie augmente, et le chat reprend vie. Ibrahim, voyant cela, déclare : "Alors, tu l'as... Le pouvoir de créer la Vie. Celui... de donner la mort".
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA TR0ISIÈME SAIS0N (ÉPIS0DE 2)
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA TR0ISIÈME SAIS0N (ÉPIS0DE 3)
Plus tard, Oreste doit affronter Jammer et Dimitri. Prenant le contrôle de l'esprit de Jammer, il le place en sommeil après l'avoir forcé à tuer Dimitri. Baby Jin et lui, toujours accompagnés du chat, se rendent ensuite aux archives centrales, où se trouve un accès informatique au réseau de données principales. Ils espèrent y découvrir le lieu où a été enfermé Oswald, voire de nouvelles informations sur le passé d'Oreste, la Nouvelle Évangile et le Projet d'Hydrox. Oreste y obtient confirmation que Nova était sa sœur adoptive, celle avec qui el avait grandi, mais également qu'elle était aussi sa sœur biologique - Oreste et Dakota ayant été créés par Ibrahim, puis adoptés. Ceci est encore confirmé par un flashback montrant Fuyutzuki, confiant les deux enfants à la famille Di Novi. Baby Jin remarque, de plus, que le dossier d'Oreste était initialement destiné à Dakota/Nova. Les deux dossiers sont vides.
Le couple atteint finalement les prisons de Ground 3. Ils y retrouvent Ibrahim, qui y a été amené par Nova - toujours en vie - ainsi qu'Oswald. Oz se dit très surpris, mais heureux, de voir son ami en ces lieux, et s'inquiète de ses ailes. Oreste promet de lui expliquer l'affaire plus tard, et lui dit qu'il faut commencter par quitter rapidement les lieux. Mais avant qu'ils ne puissent quitter les prisons, ils sont interceptés par la brigade du général Kayne. Si le groupe parvient aisément à se débarasser des sous-officiers, son commandant se montre bien plus coriace.
Kayne s'injecte une forte dose de théocybrine et entre en stase, sous une forme intermédiaire, avant de prendre l'apparence d'un démon particulièrement puissant. Néanmoins défait, il ne peut s'opposer au départ de la troupe, qui tente de se frayer un chemin vers les hangars, afin de quitter la planète. À l'issue du combat, Ibrahim, constatant qu'[Hydrox]] "a enfin compris comment exploiter [ses] recherches", déclare : "voilà qui promet de devenir intéressant".
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA TR0ISIÈME SAIS0N (ÉPIS0DE 4)
INF0RMATI0NS DÉV0ILÉES DURANT LA SAIS0N 3 (ÉPIS0DE 5) :
Alors qu'ils viennent de prendre la capitale, et entreprennent de réimplanter l'agriculture sur la planète dans l'espoir de pouvoir nourrir tout le monde, Hydrox lance "une OPA hostile" : Chimera n'ayant "plus de propriétaire", la firme "fait valoir ses droits à appropriation" et l'envahit. L'Armée Libre est décimée.
Oreste, Oz, Baby Jin, Ned et ses partisans, parviennent finalement à reconstituer une armée de volontaires, et après avoir mené des opérations de guerilla, ils se retrouvent face à Nova.
Celle-ci voyant que sa victoire lui échappe, elle bombarde et détruit entièrement la planète, tuant des millions de colons. Ned, Oreste, et leurs amis, parviennent in extremis à quitter la planète à bord d'un vieux battlestar qui se trouvait en cale sèche à Undercity. Tous se jurent d'"en finir avec Hydrox". Oreste reprend donc le chemin de la Terre, disant qu'"il est temps de rentrer à la maison".
Lorsque Mr. X lui apprend que Nova aurait tué Oreste, Fuyutzuki fait la déclaration suivante :
« Mais quelle mouche l'a piquée ?! Vous rendez-vous compte ? Si notre dieu a disparu... Je n'ose l'imaginer...
Ce dieu que nous avons façonné à l'image de l'Homme... pour notre propre usage...
S'ils venaient à disparaître...
Non. C'est impossible. Tout n'aurait servi à rien ? Les manuscrits de Lilith auraient menti ? L'humanité doit-elle disparaître ?
C'est hors de question... inconcevable ! Il a forcément survécu ! L'Histoire n'a pas encore été écrite. Le chapitre final nous revient selon le Pacte !
Trouvez-les ! Ramenez-les !
Ils ne doivent pas nous échapper !
0reste est le seul à pouvoir stabiliser le coeur. Et sans sa compagne, il ne nous servira à rien.
J'ignore quel rôle elle doit jouer. Mais si sa mère était sur la liste, il y a forcément une raison.
Il ne l'aurait pas sacrifiée pour rien... »
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA TR0ISIÈME SAIS0N (ÉPIS0DE 6)
Cela fait écho à un dialogue montrant Majin et Fuyutzuki, à Ground 0 :
Majin : Le Comité est impossible à satisfaire ! Les prototypes se développent pourtant correctement. Que veulent-ils de plus ?
Fuyutzuki : Ils veulent sans doute ouvrir la porte de Guf plus rapidement que prévu : ils auront besoin des jumeaux pour que le tesseract réponde favorablement.
Majin : 0ui... Tout cela a forcément un rapport avec l'anomalie. Il a encore triplé de taille... Jamais nous ne pourrons le contenir. C'est déjà un miracle que nous ayons pu le stabiliser durant quinze ans...
INF0RMATI0NS DÉV0ILÉES DURANT LA SAIS0N 3 (ÉPIS0DE 7) :
INFORMATIONS DÉVOILÉES DURANT LA TR0ISIÈME SAIS0N (ÉPIS0DE 8) ET L'0AV 1 ("Le Plan")
Néanmoins, l'expérience de contact de Jun Kazama, l'héritière du Christ, a permis, par son sacrifice, de produire "l'enfant de la lune et celui du soleil" : Oreste et Dakota (l'on ignore lequel est l'enfant de la lune, et lequel est celui du soleil. Majin dit que ces enfants, premiers nés de la nouvelle génération des enfants de Lilith, "sauveront le monde".
Le Comité, ou plus vraisemblablement une partie du Comité, qui l'aurait caché aux autres membres, a fait en sorte que son prototype, Oreste, parvienne à atteindre le serveur central. La réinitialisation de celui-ci par Quarter semble en effet liée de manière cruciale à l'activation d'Oreste. Il est possible que le serveur central soit relié à l'Anomalie, ou "Singularité" : une zone de vide de gravité négative, impénétrable, au centre de la Terre, que Fuyutzuki appelle également "le tesseract". Il pourrait s'agir de "la Porte d'un nouveau monde", dont Oreste serait la clef, et qui donnerait sur la fin de notre monde et le commencement d'un nouveau.
Il est en effet dit qu'Oreste est le seul à pouvoir stabiliser "le cœur", et que "sans sa compagne, il ne sert à rien" au Comité.Arc 4 : "L'exode" (chapitre 3, saisons 5 à 6)
Arc 5 : "Au cœur du monde" - Rien.
- ↑ « Vous êtes un homme mort si vous retournez sur Chimera77. Le secret est trop précieux. Bien plus que la vie d'un homme. » (0reste)