Économie coloniale

De Ground.0_wiki

L'économie qui s'est mise en place dans les colonies repose sur l'esclavage pour dettes, et un capitalisme exacerbé et très libéralisé : une forme de société anarcho-capitaliste qui s'est affranchie des États, nationaux comme planétaires. Mettant en présence de grands conglomérats privés se répartissant les colonies[1], elle repose sur leur exploitation, le commerce de ressources, biens et services, l'administration privée des planètes, et d'une manière générale les échanges régis par le code commercial. Les compagnies les plus prospères s'associent pour former un organisme de régulation, la Fédération Commerciale, tribunal privé faisant appliquer le Codex. Les différents sont en outre jugulés par les forces défensives et de dissuasion que constituent les services de sécurité militarisés des différentes entreprises, et les groupes de sécurité privés dont chacune loue fréquemment les services. Les plus petites entreprises sont régulièrement absorbées par les grosses, à coups d'OPA plus ou moins hostiles incluant actes d'achat, investissements, invasion pour paiement de dettes, mise sous tutelle... et se réglant à grands renforts de liquidités[2] ou d'actions plus dissuasives.

Les planètes non enregistrées au Registre des propriétés sont légalement appropriables par simple déclaration et/ou constat d'occupation, auquel cas elles seront ajoutées au Registre.

Il semble que ce qu'il reste de la Terre soit désormais entièrement administré par Hydrox inc., et se réduise aux installations de Ground 0.

Informations dévoilées durant la saison 2 (second et troisième épisodes)

  1. Telles que Paik industries ou Amazon.
  2. Souvent versées à des intermédiaires plus ou moins douteux, et aux frais d'une corruption croissante.
  3. C'est à dire, proprement, en dehors de la protection du droit.
  4. Le plus souvent par une de ses antennes territoriales.