SpaceX

De Ground.0_wiki
(Redirigé depuis Space X)
Aller à la navigation Aller à la recherche

SpaceX est une compagnie d'aérospatiale fondée par le terrien Elon Musk, également présente sur les marchés de la terraformation, de la construction d'infrastructures spatiales et terrestres, le développement de moyens de transports terrestres, aéronautiques et navaux (y compris submersibles), mais aussi la robotique, l'intelligence artificielle et, en partenariat avec Hydrox labs., les interfaces neuronales, la réalité augmentée et les améliorations biocybernétiques.

Elon Musk s'est également fait connaître pour sa versatilité et son intérêt pour les cryptomonaies, parvenant à faire s'envoler ou plonger un token d'un simple tweet - par impulsivité ou calcul ? La justice a longtemps cherché à démêler ce qui relève du caractère fantasque de l'Homme, de ce qui s'apparenterait à un délit de manipulation de marché et à son génie pour les affaires. Il a en tout cas multiplié les provocations à l'encontre des enquêteurs, magistrats et commissions d'élus, fanfaronant, faisant preuve de la plus grande désinvolture, et se montrant méprisant, voire insultant, mettant au défi l'institution de lui faire obstacle. Présageant ainsi de l'attitude qu'il adoptera envers les États et gouvernements, largués dans la course à l'espace, et priés de rester sagement à leur place - la proche banlieue de la Terre, et encore, à condition de ne pas trop interférer avec le commerce galactique - tandis que les oligopoles se taillaient la part du lion, prenant en charge l'exploration et l'exploitation des systèmes prometteurs et finançant les premières réelles colonies de peuplement et industrielles.

SpaceX a été une entreprise pionnière dans les domaines de la prospection technologique, du développement d'infrastructures spatiales, et de vaisseaux de divers types. Elle a dominé ce marché des décennies durant, avant d'être détronée par Paik automotive à la fin du XXIè siècle, lorsque ce concurrent mit au point le premier vaisseau spatial utilisant la technologie de distorsion. Bien que partant avec un bon train de retard, SpaceX se maintint longtemps dans la course, passant même à plusieurs reprises devant Paik en termes de parts de marché sur ce secteur. Mais Paik prit une nouvelle longueur d'avance en commercialisant ses fameux battlestars. SpaceX demeure néanmoins un constructeur sérieux, réputé pour la qualité et notamment les finitions et l'esthétique de ses produits. L'entreprise est désormais essentiellement présente sur le marché de l'aéronautique civile, quand Paik industries se concentre d'avantage sur le marché des bâtiments militaires - sans pour autant délaisser le marché civil.

SpaceX restera toujours dans les mémoires comme la première entreprise à avoir mené l'Homme sur une autre planète, et y avoir fondé la première colonie. C'est également cette compagnie qui prit le relais des agences gouvernementales, technologiquement dépassées et aux budgets périclitants, pour développer les lanceurs orbitaux et navettes de seconde génération, puis les vaisseaux de troisième génération, ouvrant la voie à la colonisation des systèmes proches de la Terre.

C'est néanmoins Paik industries qui ouvrit vraiment l'ère de la colonisation galactique, en développant le moteur à champ gravimétrique.